Our oceanDéchets marins : sensibilisation à l’échelle mondiale


Chaque année, des millions de tonnes de déchets finissent dans l’océan. D’après les estimations, d’ici 2050, il se pourrait que nos mers contiennent davantage de plastique que de poissons. La Commission européenne invite tous les aquariums à participer à une action de sensibilisation à l’échelle mondiale concernant ces déchets.

EuropeEtude sur le bien-être animal dans l’Union européenne


Cette étude détermine que les politiques et le droit de l’Union européenne en matière de bien-être des animaux ont eu une forte influence positive au niveau international, sur l’image de l’Union comme sur l’aide apportée aux animaux.

DauphinVers la fin des parcs animaliers aquatiques


Un arrêté publié au journal officiel le 6 mai sonne le glas des delphinariums et autres établissements similaires. La détention des cétacés est désormais interdite sauf pour les orques (Orcinus orca) et une espèce de dauphin (Tursiops truncatus) détenus régulièrement à ce jour. Mais leur reproduction est désormais interdite.

logo ministere agricultureRapports homme/animal


Deux études concernant le rapport homme/animal sont publiés par le Centre d'études et de prospectives du ministère de l'agriculture.

PumaEn grève de la faim pour garder son puma


Un éducateur en comportement animalier souhaite conserver, à domicile, le félin élevé au biberon qu'il détient depuis 2012. La DDPP du Var lui refuse, à 2 reprises, un certificat de capacité.

GrenouilleLes grenouilles sont trop bruyantes !


Les voisins trouvent que les grenouilles se font trop entendre ; sans doute préfèrent-ils les doux bruits de la ville. Toujours est-il qu'ils ont porté plainte et obtenu gain de cause. Le justice a condamné les propriétaires d'une mare à ... la combler !

Paracanthurus hepatus Alain ChasseuilDisney met Paracanthurus hepatus en danger


En juin , Disney Corporation sortira un long métrage d’animation, suite du « Monde de Nemo » : "Sauvez Dory".
Disney veut « surfer » sur le succès du Monde de Némo (2003) dans lequel ce personnage apparaît déjà.

Grippe aviaireCommuniqué officiel du Ministère de l'agriculture


Face à l'épizootie de "grippe aviaire" qui sévit dans le sud-ouest (8 départements touchés), le ministère de l'agriculture met en place une stratégie destinée à assainir les élevages.

FIVFécondation in-vitro et chiots éprouvettes


La première portée de "chiots éprouvettes" jamais obtenue au monde dénombre sept petits. Cette procréation assistée ouvre de nombreux horizons, notamment au niveau de la préservation de certaines races en danger et de la lutte contre certaines maladies génétiques héréditaires.

JusticeDe nouveau, quatre éleveurs d'agrément aquariophiles sont injustement condamnés


Une nouvelle fois, des aquariophiles ont été condamnés injustement pour des faits qu’ils n’ont pas commis. Une nouvelle fois, la justice a fait aveuglément confiance à de soi-disant « spécialistes » de la faune sauvage qui visiblement ne connaissent strictement rien en ce qui concerne les espèces coralliennes. Une nouvelle fois, ces « spécialistes » ont interprété la législation à leur façon et non dans l’esprit du législateur, en opposition flagrante à l’arrêté du 10 août 2004.

News


Découvertes sur le web, quelques nouvelles brèves


   * Quel est le nombre d'espèces animales et végétales en France ?
  * La liste rouge mondiale des espèces menacées a 50 ans
 
* Purins, huile, argile, vinaigre ... enfin reconnus comme alternative aux pesticides
  * Les espaces naturels protégés en France
  *
 Une consultation en vue de bâtir des indicateurs de suivi de la diversité génétique

FASTQuand 30 millions d'amis s'octroie un sauvetage qu'elle n'a pas réalisé !


Fin 2015, la SPA de besançon est avertie des très mauvaises consitions de détention de chiens au domicile d'un particulier. La démarche ne sera pas suivie d'effet. Les bénévoles de France American Staffordshire Terrier se rendent alors sur place le 3 avril, contre l'avis de la SPA, et découvrent une situation dramatique.

fdseaidfEnfin les éleveurs ne se laissent plus faire par les végans


Une cinquantaine de végans se sont réunis devant un abattoir des Yvelines jeudi dernier. Plus de 300 agriculteurs, commerçants et élus les ont défiés, inquiets de la mise en péril de toute une filière.
Voir l'article sur www.pleinchamp.com

uofCommuniqué de l'Union Ornithologique de France


L’UOF (COM France) rappelle à ses adhérents qu’en état actuel de la situation sanitaire en France, en Espagne et en Europe le Mondial d’Almeria est maintenu. Nos éleveurs sont invités à respecter la date butoir d’inscription fixée au 13 décembre 2016 et à représenter dignement notre pays.

Grippe aviaireGrippe aviaire : question au gouvernement


Le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt répond à une question d'actualité posée par Madame Françoise Laborde, Sénatrice de Haute-Garonne.

caduceesLes animaux de compagnie et la transmission de maladies


De nombreuses personnes vivent en contact étroit avec des animaux de compagnie. Malheureusement, les animaux de compagnie peuvent être la source de nombreuses maladies infectieuses, comme la rage, par exemple.
Les animaux de compagnie et la transmission de maladies

Capafrance2CAPA FRANCE


Si de nos jours, faire l'acquisition d'un spécimen de faune ou de flore sauvage est à la portée de tous, l'abondante législation qui entoure ce commerce florissant reste, quant à elle, assez méconnue du grand public.
C'est ici que "CAPA-FRANCE" intervient en l'informant, le sensibilisant et en le conseillant sur les méthodes à suivre pour comprendre, surmonter et, surtout, pour respecter cette législation selon les différents projets abordés.

Avranchin 3La génomique pour l'élevage biologique d'animaux


Un projet de l'UE récemment achevé a développé des outils génomiques et des stratégies de gestion pour améliorer la productivité pour les éleveurs d'animaux à faible consommation.

UICN2Actualisation de la liste rouge de l'UICN


L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature vient d'actualiser sa liste rouge. 79837 espèces sont à ce jour évaluées parmi lesquelles 23250 sont menacées d’extinction.

inraEspèces locales : 80% sont menacées d'extinction


C'est une constation dramatique de l'INRA dans un rapport présenté à la Commission nationale d'amélioration génétique (source : La France agricole).
Pour en savoir plus

 

proposition_pub1.jpg