caduceesLes animaux de compagnie et la transmission de maladies


De nombreuses personnes vivent en contact étroit avec des animaux de compagnie. Malheureusement, les animaux de compagnie peuvent être la source de nombreuses maladies infectieuses, comme la rage, par exemple.
Les animaux de compagnie et la transmission de maladies

Ces maladies zoonotiques peuvent être provoquées par des virus, des bactéries, des champignons ou des parasites et se transmettent par des lésions physiques, le contact direct ou l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés. En plus des risques de santé professionnelle et publique encourus par les propriétaires d'animaux de compagnie et les vétérinaires, les animaux élevés pour la consommation humaine peuvent également être infectés par des pathogènes provenant d'espèces d'animaux de compagnie.

Le projet CALLISTO (Companion animals multisectorial interprofessional and interdisciplinary strategic think tank on zoonoses), financé par l'UE, a étudié les risques de maladies infectieuses zoonotiques associées aux animaux de compagnie. Le réseau du projet comprenait des experts européens et internationaux impliqués dans des activités de recherche dans le domaine et coordonnés par la Fédération des vétérinaires d'Europe (FVE).

A voir sur CORDIS - Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement

Résultat du rapport (en anglais)

proposition_pub2.jpg