Furet1Besoins nutritionnels du furet âgé


Le furet est un carnivore strict. Il est muni d’un tube digestif simple et court, avec un transit rapide. Par conséquent les aliments qui passent vite sont peu absorbés

Furet2De plus, les parois de l’intestin sont pauvres en cellules productrices d’enzymes digestives et pour finir la flore bactérienne digestive est particulièrement pauvre. En conclusion, le furet dispose de très peu de temps et de très peu de moyens pour digérer ses aliments.
Pas conséquent il doit disposer d’un aliment très digestible et très concentré en protéines et en graisses, et pauvre en fibres. On considère que le régime de base d’un furet adulte doit contenir un taux de graisses de 15 à 30 % et un taux de protéines de 30 à 35%, de préférence d’origine animale. Les glucides sont beaucoup moins bien utilisés comme source d’énergie en raison de la vitesse du transit et de sa pauvreté en enzymes et bactéries (éléments nécessaires à leur digestion). Les fibres ne sont pas du tout utilisées, elles augmentent l’absorption de l’eau dans la lumière du tube digestif et par conséquent le volume des selles. Cela contribue à augmenter encore la vitesse du transit et diminue par conséquent l’absorption des nutriments. Le taux de fibres ne doit pas excéder 2 %.

Quand aux besoins énergétiques quotidiens nécessaires à un furet adulte à l’entretien ils ont été évalués à 200 - 300 kcal/kg.

Lorsque le furet est âgé, on pourrait penser que ses besoins énergétiques et protéiques diminuent comme c’est le cas chez les autres carnivores domestiques. Hors il n’existe aucune étude permettant de le vérifier. A cet âge leurs habitudes alimentaires sont très encrées et il est très difficile de changer l’aliment. Chez les autres carnivores l’excès en protéines favorise l’insuffisance rénale mais on ne sait pas ce qu’il en est pour le furet.

Furet3Par contre l’expérience montre que lorsqu’on restreint un furet âgé en protéines il a tendance à maigrir. Cet amaigrissement peut survenir également lorsqu’on ne cherche pas à changer l’aliment. Le furet âgé consomme moins de croquettes même lorsque ses dents sont saines et qu’il n’a pas de maladie. Cela est peut être dû à une diminution de l’odorat et/ou au fait que manger demande un gros effort de mastication, le vieux furet fatigue avant la fin de son repas et par conséquent ne consomme pas la dose qui lui est nécessaire. La distribution de croquettes regonflées dans de l’eau (communément appelé bouillie de croquette) permet d’augmenter la prise d’aliment chez le vieux furet. L’apport en eau ainsi réalisé n’est pas négligeable sur un organisme vieillissant et assure à la fois une hydratation et un drainage favorable à la fonction rénale.
En pratique on utilise les croquettes pour furet adulte et/ou pour chaton déjà consommées lors de sa vie d’adulte, on les immerge dans un bol d’eau chaude afin qu’elles se réhydratent. On distribue une ou deux cuillères à café de cette bouillie écrasée ou mixée, légèrement tiède, 2 à 3 fois par jour.

Si l’amaigrissement persiste ou que le furet a été malade (et que cela à provoqué une perte de poids) on peut « enrichir » cette bouillie en l’additionnant de Fortol à raison d’une ou deux cuillères à café. Ce complément alimentaire est riche en protéines et matières grasses, il est composé de nutriments de très haute qualité. Il est apprécié des furets et augmente la prise d’aliment chez ceux qui ont une diminution de l’appétit.
Furet4Certains auteurs déconseillent le Fortol car il contient des glucides. La pratique a montré que la prise de cet aliment n’avait eu aucune conséquence néfaste même à long terme. Certains furets ont même été nourris exclusivement avec ce complément parfois pendant de longues périodes sans aucune conséquence. Nous pensons que les glucides ne sont ni absorbés ni utilisés par le furet. Cependant aucune étude n’a été réalisée pour le vérifier.
En utilisant ce type d’alimentation, avec une expérience et un recul de 15 années, nous avons constaté un allongement de l’espérance de vie de nos furets : de 6-7 ans nous sommes passé à 8-9 ans. Même si d’autres facteurs sont à considérer dans cette allongement de l’espérance de vie, cela a probablement contribué.


Furets logo clubClub Français des Amateurs du Furet
11, rue du Golf - 42390 Villars
Le CFAF est une association de protection du furet, d'information aux professionnels et particuliers, et de replacement de furets abandonnés à l'aide de familles d'accueil dévouées et passionnées
Tel : 06 52 46 24 44 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.club-furet.org

proposition_pub3.jpg