Logo Froment du LeonLa race bovine Froment du Léon


La vache Froment du Léon, autrefois surnommée « vache à madame » du fait de son caractère doux, voit aujourd’hui ses qualités de beurrière hors pair mises en valeur par des éleveurs soucieux de développer un modèle agricole à échelle humaine, où la transformation à la ferme et les circuits-courts ont toute leur place. Elle est une très belle illustration de l’intérêt de préserver notre biodiversité agricole et de chercher à la redévelopper aujourd’hui.

Bearnaise4La race bovine béarnaise


Malgré son cornage et sa prestance qui la rendent reconnaissables entre toutes et des facilités d’élevages remarquables, la vache Béarnaise a bien failli disparaître dans les années 70. Voici une brève histoire de cette jolie blonde, qui a un bel avenir devant elle…

Vache canadienneLa race bovine canadienne


Lorsque les premières vaches Holstein arrivèrent en France, au milieu de la décennie 1960, on les appela volontiers « Canadiennes » car les importations à partir des États-Unis ne commencèrent qu'un peu plus tard. La race Canadienne dont il est question ici n'a évidemment rien à voir avec la Holstein : il s'agit de la plus ancienne race bovine laitière qui se soit développée en Amérique du Nord, à partir d'animaux français.

bazadaise teteDécouvrir la race bovine bazadaise


La Bazadaise, ancienne race de travail, a su s'imposer par sa rusticité, sa résistance et surtout ses qualités d'élevage et bouchères. La renommée de sa viande goûteuse, persillée et tendre a largement dépassé nos frontières. Son aire d'influence s'étend aujourd'hui sur tout le grand Sud-Ouest, de la Gironde aux zones montagneuses des Hautes-Pyrénées.

proposition_pub1.jpg