Aurochs1Bos primigenius : l’aurochs reconstitué


Animal mythique, l’Aurochs est l’ancêtre sauvage de tous nos bovins domestiques : de la grosse Charolaise, blanche, à la laitière Holstein, noire et blanche en passant par la Blanc Bleu Belge cularde ! Cette espèce vivait dans les plaines et marais alors que son cousin, le Bison, vivait plutôt dans les forêts.

 

Logo Froment du LeonLa race bovine Froment du Léon


La vache Froment du Léon, autrefois surnommée « vache à madame » du fait de son caractère doux, voit aujourd’hui ses qualités de beurrière hors pair mises en valeur par des éleveurs soucieux de développer un modèle agricole à échelle humaine, où la transformation à la ferme et les circuits-courts ont toute leur place. Elle est une très belle illustration de l’intérêt de préserver notre biodiversité agricole et de chercher à la redévelopper aujourd’hui.

Bearnaise4La race bovine béarnaise


Malgré son cornage et sa prestance qui la rendent reconnaissables entre toutes et des facilités d’élevages remarquables, la vache Béarnaise a bien failli disparaître dans les années 70. Voici une brève histoire de cette jolie blonde, qui a un bel avenir devant elle…

Vache canadienneLa race bovine canadienne


Lorsque les premières vaches Holstein arrivèrent en France, au milieu de la décennie 1960, on les appela volontiers « Canadiennes » car les importations à partir des États-Unis ne commencèrent qu'un peu plus tard. La race Canadienne dont il est question ici n'a évidemment rien à voir avec la Holstein : il s'agit de la plus ancienne race bovine laitière qui se soit développée en Amérique du Nord, à partir d'animaux français.

bazadaise teteDécouvrir la race bovine bazadaise


La Bazadaise, ancienne race de travail, a su s'imposer par sa rusticité, sa résistance et surtout ses qualités d'élevage et bouchères. La renommée de sa viande goûteuse, persillée et tendre a largement dépassé nos frontières. Son aire d'influence s'étend aujourd'hui sur tout le grand Sud-Ouest, de la Gironde aux zones montagneuses des Hautes-Pyrénées.

proposition_pub2.jpg