Brebis corse1Laitière, rustique et économe en temps et en intrants : la brebis corse


La brebis corse originaire de l’île montagneuse et sèche du même nom, est depuis toujours un pilier de l’économie agropastorale de la Corse. Longtemps repliée sur elle-même, se méfiant de tout temps des invasions barbaresques, la population de la Corse, s’est longtemps cantonnée dans les régions montagneuses de l’île développant une agriculture vivrière basée sur l’élevage extensif des brebis et des chèvres pour la production laitière, avec un système original de double transhumance, l’hiver le long du littoral où la douceur du climat permettait de faire pacager les brebis dans les zones marécageuses infestées par la malaria, l’été, où les troupeaux transhumaient alors en haute montagne.

Denved ar vroLe mouton de Belle-Île


Le mouton de Belle-Ile est un survivant de « la race de deux » décrite dans les ouvrages zootechniques du 19è siècle. Cette race est le résultat d'un croisement entre le mouton « originel » de Bretagne (le « Landes de Bretagne ») et un mouton flandrin amené par les hollandais au 18è siècle sur la côte atlantique (lors des travaux de drainage et poldérisation).

Roussin de La HagueLe Roussin de La-Hague


On se demande vraiment pour quoi cette race n'a pas encore fait plus d'admirateurs. Sans doute ses éleveurs ont pendant longtemps suivi le vieil adage selon lequel, pour vivre heureux, il vaut mieux vivre caché. Cette époque est révolue.

Le Cotentin : race ovine à faible effectif


Cotentin 1Comme beaucoup d'autres races, le Cotentin porte le nom de son berceau, et une part de l'histoire de son terroir. L'élevage du Cotentin était jusqu'à une époque récente lié à l'élevage des chevaux de course. Les grands haras de la Manche et du Calvados avaient leur petite troupe de brebis Cotentines.

mouton avranchinLe mouton avranchin : une race à faible effectif


L'Avranchin est une race d'herbage qui tire son nom de son pays d'origine : Avranches, en Baie du Mont Saint-Michel. C'est une race d'herbage rustique parmi les plus prolifiques des races françaises.
L'Avranchin est une race en conservation. Tous les éleveurs adhérents de l'OSCAR sont inscrits au contrôle de performances (formule 8), ce qui permet de disposer de généalogies très complètes. Les effectifs de brebis ainsi suivies varient autour des 200 brebis mises en lutte chaque année, pour une dizaine d'éleveurs.

Plus d'articles...

proposition_pub3.jpg