Animaux : réfléchir avant d'acheter


 Un animal n'est pas un objet jetable qui s'acquiert sur un coup de tête ou un coup de cœur.

Avant l'acquisition, il est plus que sage de chercher à connaître les besoins essentiels de l'animal et se demander si on pourra les lui offrir.

Les animaux apportent énormément de joie à toute la famille. Mais, il faut également prendre conscience avant l'achat qu'il existe un certain nombre de contraintes :

Contraintes d'intégration dans le milieu familial, dans le temps et besoins de l'animal dans le cadre de sa bientraitance,

Contraintes liées aux périodes de vacances (Est-ce qu'une personne de confiance pourra garder vos animaux ?).

Contraintes juridiques (législations, réglementations et conventions internationales),

Contraintes financières. (Combien va vous coûter le ou les animaux en nourriture, installation, santé, etc.).

Lorsque votre décision est prise et quel que soit le lieu où vous achetez l'animal (éleveur, animalerie, manifestation animalière) demandez à la personne le maximum de renseignements sur les besoins de l'animal. Bien entendu, si vous vous rendez chez l'éleveur, il est beaucoup plus facile de voir comment il est installé, nourri, élevé.

Si c'est la première fois que vous achetez un chien, il est vivement recommandé de l'inscrire à l'école du chiot ou dans un club d'éducation canine.

Il existe des animaux d'espèces ou races très faciles à élever et d'autres un peu moins.

Renseignez-vous avant d'acheter.

Aujourd'hui, grâce à internet, il est beaucoup plus facile d'accéder à une multitude de connaissances permettant de bien installer, bien nourrir, bien soigner et bien comprendre son animal. La bientraitance des animaux est donc beaucoup plus facile à assurer. Grâce aux forums, également, vous pouvez vous faire aider par des éleveurs chevronnés qui vont vous guider.

Attention, tous les forums ne sont pas forcément de qualité.

Ayez le bon réflexe : adressez-vous à la fédération ProNaturA France (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Celle-ci peut vous mettre en rapport avec des personnes chevronnées qui pourront vous aider pas à pas bénévolement. Elle peut également vous faire connaître l'association locale ou le club de race le plus proche de chez vous. En effet, si internet est utile, rien ne remplace les contacts humains. Certaines associations locales ou clubs de races organisent des réunions de formations régulières où sont abordés un ou plusieurs thèmes. C'est souvent passionnant.

Vous avez envie d'acquérir un aquarium ? De construire une volière ?

Contactez une association locale, régionale ou nationale. Un membre de cette association ou son délégué pourra certainement venir à votre domicile vous conseiller et/ou vous aider.

Enfin, n'oubliez pas qu'il existe des espèces et races locales à faibles effectifs ou menacées de disparition. Elles ont bien besoin de bénévoles pour les sauvegarder, alors si vous avez de l'espace et l'envie de faire quelque chose pour la biodiversité, contactez nous et nous vous mettrons en rapport avec les derniers éleveurs.

Nous restons à votre service pour toute question complémentaire.

proposition_pub3.jpg