Berger picard teteLe Berger Picard


Standard
De taille moyenne (entre 55 et 65cm au garrot), le Picard a une silhouette médioligne très équilibrée, avec une musculature puissante, une ossature robuste et un dos très ferme.
La tête est forte sans lourdeur, avec crâne et chanfrein d'égale longueur, un stop discret. Les oreilles sont naturellement droites.
L'apparence très rustique est due au poil dur et soulevé, formant moustaches et sourcils hirsutes. La robe est de couleur fauve, fauve charbonné au gris foncé.

Histoire
Le Berger Picard, une des plus vieilles races de bergers Française, est sans doute présent dans la moitié Nord de la France dès le Moyen âge.
Reconnu en 1925, presque éteint après la deuxième guerre mondiale, il est reconstitué par des passionnés mais reste discret.
Il a été revalorisé par M. R. MONTENOT puis par M. J. SENECAT qui furent les premiers Présidents de notre Club de Race. Il est à noter le travail considérable fourni, sous ces deux présidences, pendant près de 40 ans.
Notre race a officiellement commencé à se développer en 1953. Désormais, elle est appréciée non seulement en France mais aussi à l'étranger : pour preuve la présence de Bergers Picards venus d'au-delà de nos frontières pour participer à nos diverses manifestations.
Sans être une race " à la mode ", ce qui n'est pas un but en soit et qui souvent pose bien des problèmes, le Berger Picard réussit actuellement sa conquête de nouveaux inconditionnels !

Berger picardLook
C'est le chien rustique par excellence qui présente une certaine élégance par la fierté de son allure. D'une taille moyenne, il est d'une résistance à toutes épreuves.
Son poil doit être assez court, sec et fourni.
Ses yeux foncés et sa queue légèrement recourbée à l'extrémité (sans rouler) lui donnent un air fringant.
Sa robe se distingue par des couleurs différentes, soit fauve ou fauve charbonné puis diverses teintes de bringés.
Son entretien consiste à le peigner vigoureusement de temps en temps, en particulier aux époques de la mue. Il n'est pas besoin de le laver, sauf en cas d'absolue nécessité.

Personnalité
C'est un adorable chien de compagnie, qui excelle dans diverses disciplines : travail sur troupeau - agility - pistage - ring, ainsi que pour la garde de la maison...
Il est très vigilant et sa sensibilité en fait un compagnon très affectueux et fidèle à sa famille.
Très intelligent, il obéit à son maître pour lui faire plaisir et non par crainte.
Une main de fer dans un gant de velours lui convient parfaitement.
Chien dynamique, il sait également passer de longs moments au calme.
Un chien-famille comme lui, ça se mérite !

Berger picard chiots troupeauHistorique du Berger Picard
Le Berger Picard ne date pas d'hier, quoiqu'il ne soit réellement connu et apprécié que depuis à peu près 50 ans.
Comme les autres races de chiens de berger, il fait partie d'un des plus anciens types canins : le canis familiaris metris optimae, dont la descendance est composée des premiers chiens de berger.
Cette filiation concorde avec l'opinion des autorités cynophiles qui se sont penchées sur les origines du Berger Picard, comme Jacques SENECAT et Maurice LUCQUET :
Le Berger Picard aurait pour ancêtres les chiens celtiques implantés dans le courant du IVème siècle avant J.C.

E n 1863, des Picards sont exposés en compagnie de Beaucerons, et de Briards lors de l'exposition canine organisée dans le cadre de l'Exposition Universelle.

En 1898, Pierre MEGNIN fait enfin mention du Picard, qui se présente à cette époque sous une robe tricolore, c'est-à-dire noire et feu avec du blanc.
De fait, à l'exposition d'Amiens, l'année suivante, une quinzaine de Picards sont présentés : cependant M. E. BOULET, le Président du Club Français des Chiens de Berger, qui juge, refuse de reconnaître la race.
Avec persévérance, des amateurs présentent pourtant des Bergers Picards dan différentes expositions au début du 20ème siècle : à l'exposition de Lille, en 1908, 3 Picards sont inscrits au catalogue, un seul présente vraiment le type, ces RATON à M. DELEVART, chien de couleur beige, qui mourra en 1914 de privations sous l'occupation allemande.

En 1912, M. Fontaine, le Vice-président du Club St Hubert du Nord, décrit le Berger Picard comme un chien de taille moyenne, 60cm au garrot, de robe noire, mélangée de poils blancs ou bringée foncé.

En 1922, c'est un éleveur du Nord : M. TOURNEMINE qui, aidé de Paul MEGNIN, rédige le premier standard.

Le 21 janvier 1925, le Club Française du Chien de berger, reconnaît officiellement l'existence du berger Picard. Il en résulte un essor régional de la race et l'apparition de nouveaux élevages, dont le principal (de la Bohême) appartient à M. COTTE résidant à Amiens.
Mais le Club Français de Chien de Berger ne fait toujours rien pour promouvoir cette race.
La seconde guerre mondiale apporte à son tour un coup de frein au développement de la race, le Berger Picard menace de s'éteindre.

Il faudra aller sur le terrain, dans les fermes pour rechercher des chiens plus ou moins typés.
Ce sera le travail de M. COTTE et de M. DELSIPEE, relayés ensuite par M. & Mme HECQUET, Mme MARGUERITAT, M. AVERLAND, M. MONTENOT, M. & Mme SENECAT, Mme LAMPERT.

C'est le 15 avril 1953 que naîtra chez Mme HECQUET, la première portée de Bergers Picards inscrits au L.O.F. La même année, les amateurs de Bergers Picards fondent un nouveau Club de Race : "Le Club des Amateurs de Chiens de Picardie", présidé par M. HECQUET.

En 1954, ce club organise à Amiens, une première Exposition Spéciale, jugée par M. COTTE.

Mais en 1955, une scission se produit, et M. MONTENOT fonde en 1956 l'actuel Club " Les Amis du Berger Picard ". Il en assumera la présidence jusqu'en 1965, date à laquelle il sera relayé par M. SENECAT.

Le Club sera affilié à la SCC en 1959, et agréé par le Ministère de l'Agriculture le 5 juin 1974.


 

Françoise QUINTON: Déléguée à l'Information
Note de la rédactrice : cet article a été produit sous la Présidence de M. SENECAT.Celui-ci ayant démissionné en juin 2000. Depuis cette date, M. LARIVE assure la présidence du CABP


 

Berger picard clubLes Amis du Berger Picard
Club de race affilié à la Société Centrale Canine

http://berger-picard.fr/

proposition_pub1.jpg