Basset artésien normand Ph. Annick LetellierLe basset artésien normand


Depuis ma plus tendre enfance j'étais en admiration devant cette race, que je ne connaissais pas. Il m'a fallu attendre 1985 pour pouvoir réaliser mon rêve. Anna du Champs d'Oisel est arrivée chez nous et ce fût une grande histoire d'amour devant ce chien si gentil et si généreux. Nous l'avons gardé 10 ans et demi. Elle nous a donné une portée de 14 chiots.

Quand elle nous a quitté ce fût terrible.
Entrait alors dans notre famille Joy des Hameaux de Gennetuit, puis quelques années plus tard Oslo des Hameaux de Gennetuit.
Joy nous a donné 4 portées.
Basset artesien normand - StandardEn 2005 j'ai décidé de passer mon certificat de capacité à l'élevage, pour commencer mon élevage, que je voulais familial.
Swan du domaine de Jean Vincéanne et Oslo des Hameaux de Gennetuit sont les piliers de mon
élevage. C'étaient des chiens gentils avec un manteau tricolore.
De ces unions sont arrivées plusieurs portées et j'ai encore l'honneur d'avoir des descendants directs
de ces deux chiens là.
Le chenil n'a pas de place chez nous et le basset artésien normand sait faire la part des choses.
Ils adorent aller aux entrainements de chasse aux lapins, et participent tous à des épreuves de travail.
Mes chiens sont tous détendeurs de brevets de chasse.
Le Basset Artésien Normand est polyvalent, il aime chasser et convient également comme chien de
compagnie.

Basset artésien normandSon histoire
Créé au XIXe siècle, par Jean-Emmanuel Le Coulteux de Canteleu et Louis Lane, le Basset Artésien Normand résulte de croisements entre deux races de chiens aujourd'hui disparues : le Basset de Normandie et le Basset d'Artois.
Le premier standard date de 1898. Il est modifié en 1910 et en 1923. La race est introduite en Angleterre et aux États-Unis.

Présentation du Basset Artésien Normand
Le Basset Artésien Normand est un chien du groupe 6 (chien courant recherche de sang) de race française
Basset artesien normand 2 - Ph. Annick LetellierDeux fois plus long que haut, le Basset Artésien Normand est porté par des membres courts et souvent torses. Il possède un dos large avec un rein légèrement harpé, des cuisses bien musclées, une poitrine large au sternum saillant. La queue, assez longue, est portée gaiement. La tête présente un crâne en dôme, un chanfrein busqué, de longues oreilles fines, souples et tire-bouchonnées. Grands et foncés, les yeux dégagent une expression douce et franche. Sa queue atteint tout juste le sol et doit être portée en sabre. Le crâne de moyenne largeur est doté d'une bosse occipitale prononcée et d'un chanfrein légèrement busqué.
Les oreilles tirebouchonnées et très longues sont attachées aussi bas que possible. Elles atteignent au moins la longueur du museau.

Nom d'origine : Basset Artésien Normand
Type : braccoid ;
Taille du mâle : 30 à 36 cm ;
Poids du mâle : 15 à 20 kg ;
Taille de la femelle : 30 à 36 cm ;
Basset artésien normand 3 - Ph. Annick LetellierPoids de la femelle : 15 à 20 kg.

Robe
Le poil est ras, la robe tricolore (fauve, noir et blanc) La tête doit être fauve.
Sur certains sujets il y a la présence d'un rond noir sur les tempes
Plus rare : la robe bicolore (fauve et blanc)

Caractère
Le Basset Artésien Normand est décrit dans le standard de la Fédération cynologique internationale comme un chien gai et affectueux. la race est intelligente et possède une bonne mémoire. C'est un chien gentil, calme et d'une grande patience avec les enfants.
D'un naturel plutôt obéissant, il nécessite cependant une éducation ferme quand il est petit, car c'est un animal têtu. Attention à sa détente, car il est capable de sauter étonnement haut et de rester sur ses pattes arrières. Il est également très endurant et peut parcourir de grandes distances. C'est un partenaire idéal pour faire son jogging, mais attention, en laisse, à la première odeur, il va suivre son nez.
Le Basset Artésien Normand est un chien de chasse utilisé pour la chasse au lapin et au lièvre, mais également Basset artesien normand 4 - Ph. Annick Letellierpour le renard et le gibier plus gros comme le cerf et le sanglier. Il peut chasser en meute. La voix est grave, profonde et assez puissante, ce qui permet de l'entendre de loin. Sa qualité de chasseur est d'avoir un nez fin. Cependant, ils n'est pas très rapide à cause de ses courtes pattes mais est infatigable.
A la maison, c'est un chien gai et patient avec les enfants. C'est un merveilleux compagnon, affectueux, vif toujours bien luné. D'un naturel plutôt obéissant, il nécessite cependant une éducation ferme. Il peut vivre en appartement, à condition de l'y habituer très jeune et de le sortir fréquemment ●


 

http://www.bassets-artesiens-normands.com
http://www.pension-canine-feline-normande-76.com
https://facebook.com/duchevaldumarquet
https://www.facebook.com/pensiontousanimauxduchevaldumarquet


Texte et photos : Annick Letellier

 

proposition_pub1.jpg