Le Braque Saint Germain


 

Une origine royale... un chien de chasse élégant et très attachant

braque st germainChien des rois, roi des chiens...
Appelé tout d'abord Braque de Compiègne, pour avoir été élevé dans cette forêt, le Braque Saint Germain a une origine royale.
L'origine du Braque Saint Germain remonte au XIXème, voire même XVIIIème siècle, selon les auteurs, mais tous reconnaissent les origines royales de ce braque, qui est un authentique demi-sang et le seul reconnu officiellement.
Il serait issu, en effet, du mariage d'une lice pointer offerte au roi Charles X et d'un braque français appartenant au comte de l'Aigle. Les chiots de cette portée avaient la particularité d'avoir les muqueuses roses. Ils étaient beaucoup plus élégants que les braques de l'époque. Précoces, ils étaient dotés d'un nez très fin et arrêtaient tous à six mois en rapportant avec la dent douce. Leur caractère souple et facile contribua à leur renommée.braque st germain portée
Enchantées par ce chien, dans lequel certains juges voyaient le "pointer français", la noblesse et la bourgeoisie s'entichèrent de ce bel aristocrate et l'élevage se développa sur les qualités évoquées plus haut, d'abord dans les chenils royaux de Compiègne puis à Saint Germain en Laye, après la chute du roi.
Aujourd'hui, le braque Saint Germain demeure un chien recherché par les amateurs du beau et du bon.
Sa robe blanche et orange lui permet d'être bien visible au bois où il excelle sur la bécasse et le faisan, mais c'est en plaine, qu'il donne toute sa mesure dans la quête du petit gibier et tout particulièrement de la plume.
Bien que son poil court et l'absence de sous-poil ne le destinent pas particulièrement à cet exercice, le Saint Germain est bon nageur et c'est un représentant de la race qui a emporté en 2004, la coupe de France de la finale des BICP, brevet international de chasse pratique, qui consacre le chien de chasse le plus complet.

braque st germain teteUn caractère en or...
Elégant, racé, beaucoup de classe... c'est en ces termes élogieux qu'est souvent décrit le Braque Saint Germain.
Il possède un excellent caractère et s'éduque très facilement pour peu que le maître soit doux car c'est un chien souple et facile. Il suffit pour s'en persuader de plonger votre regard dans ses yeux dorés. Le regard est franc et semble vous interroger "qu 'est-ce que je peux faire pour te faire plaisir ?"
Conduit avec douceur et intelligence, le Saint Germain sera le complice indispensable de toutes vos sorties et un regard échangé, un geste de la main, suffiront pour qu'il comprenne ce que vous attendez de lui.
Cette faculté d'adaptation en fait le compagnon idéal de toute la famille et sa vie à la maison ne pose aucun problème, même avec les enfants.braque st gernain2 Seul souci de la race, son petit effectif, qui en fait un chien assez rare. On compte chaque année une cinquantaine de naissances.


Pour tous renseignements, vous pouvez consulter le site du club : http://clubbraquestgermain.free.fr
ou contacter le Club du Braque Saint Germain - 24, rue des Etangs - 62990 Beaurainville

proposition_pub3.jpg