Les lapins japonais


 

lapin japonnais 3Jean Luc Davin, éleveur belge réputé de lapins Japonais nous envoie ces 4 photos.

Le lapin Japonais, comme ne l'indique pas son nom, est originaire de France.

Créé à partir de lapins panachés, il n'est pas très répandu chez nous ; la difficulté d'obtenir un coloris parfait fait probablement hésiter bon nombre d'éleveurs. C'est un lapin de taille moyenne : de 3,5 à 4,25 kg.

Sa particularité est, évidemment, son coloris original ; il se compose de deux couleurs : le noir et le jaune orangé. Les zones de ces deux couleurs doivent être aussi pures que possible, sans déborder l'une sur l'autre. Le standard précise : " Le dessin de la tête et des oreilles doit se rapprocher le plus possible du schéma dit en croix correspondant à une séparation médiane des deux couleurs alternées. L'orei11e chevauchant la moitié de la tête jaune orangé étant noire et celle lapin japonnais 2surplombant l'autre moitié noire étant jaune orangé."


Pour le dessin du corps et des membres : " Le dessin du tronc comprend une succession de zones jaune orangé et noire, bien délimitées dont la disposition est souhaitée altelapin japonnais 1rnée sur toute la ligne dorsale. Sur les côtés et sur les flancs, ces zones de coloration en bandes suivies rappellent une zébrure assez large avec un minimum de trois bandes verticales exigées sur chaque côté. La poitrine comprend deux zones de coloration distinctes alternées par rapport au dessin de la tête.

La couleur des pattes doit s'accorder avec le dessin d'ensemble."

 

lapin japonnais pieA noter que le lapin Japonais de variété Pie (voir photo ci-contre) ne figure pas au standard français.

 


Le lecteur désirant le standard complet peut s'adresser à la F.F.C. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

proposition_pub1.jpg