L'achat d'un oiseau ou petits conseils pour les débutants


L'oiseau est le symbole de liberté, d'amour et de paix.

La magie des couleurs et le charme du chant vous séduisent quel que soit votre âge. Un oiseau en cage est sous votre entière dépendance, cela lui donne beaucoup de droits, à vous bien des devoirs. Certains oiseaux supportent la solitude et même un logement exigu comme les canaris chanteurs, d'autres rédament un compagnon comme pour les inséparables.

Roselin du Mexique
Roselin du Mexique

Le choix de l'oiseau doit être important : Qu'avez-vous vu ? Qu'aimez-vous ? Quelle place avez-vous pour installer la cage ? Sur une terrasse, à l'intérieur ?

Quel oiseau :
   * Pour le chant ?
   * Pour les couleurs ?
   * Pour la reproduction ?

Où se renseigner ?
A l'animalerie de votre ville. Demandez conseil mais surtout : n'achetez pas trop vite, demandez d'autres conseils.
A l'éleveur ? L'éleveur élève ses oiseaux par passion et par amour, rarement pour l'argent, vous pouvez lui demander conseil.
Dans toutes les villes ou départements vous avez des associations ornithologiques, demandez au syndicat d initiative. Grâce à Internet, vous avez maintenant plusieurs sites qui peuvent vous renseigner.

Chardonneret élégant en mutation blanc panachéGenre d'alimentation :
Granivores, insectivores, nectarivores... Si on prive de la base de son alimentation à un oiseau, il meurt car il n'aura pas trouvé l'alimentation dont il a besoin. La majorité des oiseaux sont granivores : mais dans les granivores il existe plusieurs sortes de graines : mélange canari pour les canaris, mélange exotiques : pour les oiseaux exotiques (mandarins, moineaux du japon, gould, etc...), mélange perruches : pour les petites perruches (calopsittes, perruches ondulées, etc.), mélange pour grandes per ruches : (omnicolore, perruche a collier, etc.), le mélange pour perroquets (gris du gabon, cacatoès, etc.). D'autres oiseaux sont insectivores et leur repas peut poser problême, il faudra vous procurer des vers de farine, oeufs de fourmis, pinkies, (pour les rossignols du japon par exemple) etc., et patées spéciales (pour le mainate).
D'autres autres oiseaux sont nectarivores comme certains loris et mangent du nectar (préparation vendue que dans certains magasins spécialisés).

D'autres oiseaux sont frugivores ils mangent principalement des fruits. Certains oiseaux, des granivores notamment ont besoin d'un complément de nourriture animale.
Ce qui est important c'est de bien se renseigner avant d'acheter un oiseau et d'acheter en même temps la nourriture adéquate. Attention les oiseaux insectivores et nectarivores comme les mainates et les loris sont des oiseaux qui salissent la cage et les alentours

Roselin du Mexique
Roselin du Mexique
de la cage.

L'achat
Vous avez trouvé l'oiseau ou les oiseaux qui vous plaisent : que ce soit à l'animalerie ou chez un éleveur, regardez bien la propreté des lieux et ce que mangent les oiseaux. Ne jamais mettre un nouvel arrivant avec vos oiseaux qui sont déjà chez vous, faites une petite quarantaine : dans le cas de maladie, pour le mettre au calme et qu'il s'habitue à son nouvel environnement pour l'observer.
Si vous voulez des oiseaux pour la reproduction, n'achetez pas votre couple à la dernière minute, il lui faudra un certain temps pour s'adapter à leur nouvel environnement pour qu'ils se sentent "chez-eux". Attention à l'oiseau que vous achetez, en France nous avons une législation sévère et vous n'avez pas le droit d'acheter n'importe quel oiseau. Renseignez-vous !

Serin à gorge noire
Serin à gorge noire
L'achat de la cage
Vous avez trouvé l'oiseau ou les oiseaux qui vous intéressent, maintenant il faut trouver la cage adaptée aux oiseaux que vous aimeriez acheter. Il faut considérer en tout premier lieu le confort des oiseaux en leur aménageant un endroit spacieux, proportionné à leur taille, à leur nombre et à leur vivacité. Faire attention à l'aspect pratique de la cage : facile à nettoyer.
Ce n'est qu'après ces considérations primordiales que vous accorderez un certain intérêt pour l'aspect esthétique de la cage. Achetez la cage selon l'oiseau ou les oiseaux que vous allez y mettre : cage en bois, métallique ou en plastique.
Ne jamais mettre du journal au fond de la cage, lui préférer du sable ou de la litière de chat non parfumée.

L'emplacement de la cage

Venturon africain
Venturon africain
Un endroit bien éclairé, aéré mais attention aux courants d'air, au calme : attention aux autres animaux : chien, chat, leur cohabitation après acclimatation ne posera plus de problème mais il faudra être vigilant. Il faut éviter de changer la cage tout le temps de place, tout changement de décor les trouble. Ne pas installer la cage dans une cuisine même bien aérée : les émanations de vapeur sont mortelles pour les oiseaux.

proposition_pub1.jpg