Mandarin8Mélanisme chez le mandarin


Une star qui a tout fait pour se faire remarquer … même ne pas se laver pour passer devant l’objectif !!  Voilà un oiseau qui a fait beaucoup parler de lui en septembre 2009, lors d’un concours spécialisé en exotiques…. Ceux avec qui j’en ai parlé vont certainement s’en souvenir.

Lors de ce concours, toujours à l’affut du « non conforme » et « hors du commun », j’ai remarqué cette femelle mandarin engagée en « Diamant Mandarin Brun Black Face Femelle » et elle m’a beaucoup intrigué ?
Mais de nombreuses constatations me faisaient penser à autre chose. Mais quoi exactement ?...
En effet je trouvais les lores bien trop noirs pour du brun black face.
Le brun BF doit avoir les lores foncés mais ceux là étaient à mon sens bien trop noirs ?... Même remarque pour le ventre, les sus caudales et sous caudales, qui présentaient ce noir peu habituel pour du brun.
Qu’était donc ce phénomène ? J’en avais tout de même une petite idée.
Le lendemain les jugements arrivent, et là ?... De nombreuses questions et remarques ont fusé sur cette petite bête qui s’est vue examinée sur toutes les coutures jusqu’à même se faire traiter de mâle par certains ? .. Mais de mâle brun « eumo »….
Bref, ne pouvant être clairement jugée elle s’est retrouvée avec 89 pts pour un classement de 2è, position très honorable….
Comme je vous disais plus haut, étant toujours à l’affut de toute « bizarrerie » il me tardait de rencontrer son maître, viendrait-il à l’expo ? Il est venu !! et là je ne me suis pas privé de poser tout un tas de questions : les parents ? les grands parents ? les frères et sœurs ? Comment sont-ils ? Cet oiseau ? depuis quand est-il comme çà ? est-il élevé à la lumière naturelle ? Artificielle ? Sa nourriture ? sa boisson ?... Que du café ?...
Et bien rien de spécial, dès sa première mue elle a été comme çà, elle a été élevée avec des bruns qui sont tout à fait « bruns » sans particularité, à la lumière naturelle avec un mélange tout à fait adapté et de l’eau claire ! Alors pourquoi cet aspect ? Je savais que je n’allais pas avoir la réponse dans l’immédiat….

Alors je me suis empressé de demander à son éleveur Denis si toutefois ? par hasard ? Il n’envisagerait pas de s’en séparer ? Et bien non ! Il n’envisageait pas !!... Déception sur le coup !
Mais un peu plus tard il est arrivé en me disant : « elle t’intéresse » ? Tout ce qui sort de l’ordinaire m’intéresse …Et elle en fait partie lui ai-je répondu…
Alors on s’est entendu pour faire un échange.

La voilà donc maintenant chez moi, dans le sud, et là il fait chaud !! Très chaud ! …
Changement de lieu, de climat… bref de vie près de la mer, elle s’est vue en devoir comme tout touriste qui se respecte…. de se dévêtir …et … chose que je craignais….A l’inverse du touriste qui arrive pâle… Elle change sa tenue sombre pour une bien plus claire…. (alors qu’ici au soleil on bronze...).
Chose que je n’avais pas prévue…je la retrouve avec des points sur les flancs ! elle a donc le facteur orange dans les gènes !
Et tout est bien qui finit bien puisque je travaille l’orange.

Petit à petit je la vois changer, vous pourrez voir une partie de l’évolution sur les photos que j’ai commencé à faire lorsque j’ai observé ce changement.
Hélas je ne l’ai pas photographiée à son maximum de mélanisme du début…, lors du concours, mais ces quelques photos témoignent de la transformation…

On trouve souvent sur les discussions de forum ce problème de confusion entre mélanisation et black face chez le mandarin.

C’est donc encore une fois un effet de « mélanisme » qui intrigue nombreux d’entre nous et qui part à plus ou moins long terme.
On trouve ce phénomène sur toute sorte d’oiseaux.
L’an passé au même concours j’avais acheté un male gould classique très mélanisé et de plus très très gros, il est resté très gros (à ne pas cocher !) mais a pris une couleur « normale ».
J’ai eu dans une nichée de moineau du japon noir bruns un jeune qui est sorti du nid carrément noir mais çà a disparu à la première mue.

Je suis sûr que vous aussi vous avez des témoignages à présenter sur ce sujet.

On les attend…

 Mandarin11 Mandarin22
   
Mandarin33 Mandarin44
   
Mandarin55

Mandarin66

Mandarin7

7

Texte, photos et élevage :

Alain Gleizes

 
proposition_pub3.jpg