tete de moine teteLe pigeon tête de moine


Il ne ressemble pas à un pigeon, plutôt à une colombe ou une tourterelle, car il pèse 330 g. Cependant, il a une particularité unique : un petit capuchon blanc qui descend juste en dessous de l'œil et vous le fera apercevoir de loin.

tete de moine1Il ne ressemble pas à un pigeon, plutôt à une colombe ou une tourterelle, car il pèse 330 g.tete de moine2
Cependant, il a une particularité unique : un petit capuchon blanc qui descend juste en dessous de l'œil et vous le fera apercevoir de loin.
Il s'agit d'une des plus anciennes races européennes datant probablement d'avant 1500.
Longtemps élevé sur l'Ile de Majorque et dans l'Est de l'Espagne en Catalogne, il est aujourd'hui quasiment en voie de disparition : le nombre d'éleveurs restants est dramatiquement bas.

Pourtant, il ne manque pas d'atouts : il possède plus d'une centaine de couleurs différentes, qui peuvent se combiner entre elles. Il en existe pour tous les goûts : des lumineuses et des pastelles.
Un certain nombre affiche même le très rare gène undergrizzle qui lui donne cet aspect si particulier : on dirait que des flocons de neige sont accrochés à son plumage.

tete de moine3Dans une volière, lorsque les animaux sont placés les uns à côté des autres, on a l'impression de contempler un tableau des Impressionnistes, vivement coloré. Et en vol, le spectacle des couleurs qui virevoltent est magnifique.

Peut-être qu'un nouveau phénomène pourrait le sauver : l'attirance des personnes habitant en ville, mais possédant un petit jardin, pour les animaux d'ornement.

En effet, il se contente de peu : une petite volière à l'abri ou même un clapier réaménagé feront son bonheur. De toutes façons, les pigeons ne sont pas compliqués : ils reviennent toujours à l'endroit où ils nichent.tete de moine6


tete de moine4Comment participer à sa sauvegarde ? Très simple : vous pouvez contacter la fédération ProNaturA France (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou le club français des pigeons d'origine ibérique qui vous mettront en rapport avec l'éleveur le plus proche. (Denis Villard Président du Club, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Bruno Rapinat, secrétaire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).


 

Vous ne savez pas encore élever des pigeons ? ce n'est pas un problème : vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le forum d'entraide :
tete de moine 5http://10253.alloforum.com/
http://10253.alloforum.com/portail-pigeonpassion-c1932-1.html
http://10253.alloforum.com/trucs-astuces-c1985-1.html
http://www.pigeons-france.com/clubs/home/index.php?leclub=29

Pour en savoir plus :
http://www.pigeons-france.com/clubs/home/index.php?r_nav=home&p_nav=race&leclub=29
http://www.iberische-taubenrassen.de/galerie_katalan.htm


 

proposition_pub2.jpg