avenir en heritageAvenir en héritage


Avenir En Héritage est une association de solidarité internationale située à La Rochelle, qui entend transmettre un meilleur Avenir comme Héritage aux futures générations. Depuis presque 5 ans, Avenir En Héritage poursuit son petit bout de chemin entre la France et l'Afrique en y associant des services civiques et des volontaires.

avenir en heritage logoSi le thème de la Solidarité a constitué le ciment de la fondation de l'association, nous évoluons de plus en plus vers une démarche partenariale, valorisant les savoirs et savoir-faire du Sud aussi bien que ceux du Nord. Elle ne s'oppose pas à la solidarité mais elle conduit à porter un autre regard sur celui que nous appelons trop souvent "bénéficiaire" et à tendre vers une relation équilibrée où les deux acteurs apprennent à mieux se connaître et à mieux se comprendre. La notion de création de richesses nous semble aussi bien plus valorisante que l'appellation Lutte contre la Pauvreté.

Nos actions, ponctuelles ou régulières, visent à :

  • Valoriser ceux et celles qui s'engagent au Nord comme Sud, notamment au service d'une économie créatrice de richesseS mais plus solidaire, ouverte à la dimension sociale et plaçant l'homme au cœur de ses préoccupations;
  • Rapprocher les générations en offrant à la jeunesse la possibilité de témoigner de sa richesse et de développer son autonomie;
  • Décloisonner les acteurs et montrer que la Solidarité, le Développement Durable, la lutte contre la pauvreté, l'Économie Sociale et Solidaire s'inscrivent dans une même perspective : le « Vivre Ensemble »;
  • Inventer une nouvelle manière de « Vivre Ensemble » permettant des partenariats plus dynamiques entre la société civile, les entreprises et les acteurs publics.

Nous organisons des formations et des évènements pour mieux comprendre les mutations de notre monde. En Afrique, nous conseillons des porteurs de projets, créateurs de richesses, et nous encourageons des partenariats gagnant-gagnant Nord/Sud. Notre devise : En route vers l'autonomie ; Ensemble, bâtissons des ponts entre les mondes !
Les Activités Génératrices de Revenus (AGR) sont une des solutions mises en place par nos partenaires africains pour aller vers l'autonomie. Par exemple, cette année, nous appuyons deux projets de poulailler, au Burkina Faso et au Togo.

Au Togo, l'ONG ANGE (les "Amis pour une Nouvelle Génération des Enfants"), œuvre depuis plus de douze ans à la valorisation, l'éducation et la réinsertion socioprofessionnelle d'un grand nombre d'enfants de la rue ou issus du milieu carcéral.
Avec un professionnalisme en constante amélioration, l'équipe suit aujourd'hui plus de 700 enfants qui sont hébergés ou réinsérés dans leurs familles, scolarisés ou en apprentissage, et entièrement pris en charge. ANGE a développé quatre grands projets :

  • Le projet de la plage, dans le cadre duquel des animateurs entrent en contact et créent un lien de confiance avec les enfants de la rue vivant à Lomé, à travers des activités d'animation et un suivi individuel;
  • Le projet de la brigade pour mineurs, où ANGE organise des causeries socio-éducatives pour contribuer au développement psychosocial des enfants, leur propose un cadre d'initiation aux activités professionnelles et contribue à l'amélioration des conditions de détention des enfants incarcérés ;
  • Le projet du centre d'accueil, le foyer « Dans la Maison de mon Père », situé à Lomé, qui sert de cadre d'accueil, d'hébergement, d'écoute et d'accompagnement psychologique aux enfants, les prenant en charge quotidiennement et servant de lieu de transition et d'éducation après une rupture avec leurs familles ;
  • Le projet Mon Refuge, initié en 2009, est à la fois une ferme agropastorale et un centre d'accueil et de réinsertion des enfants de la rue. C'est ce projet dont nous parlerons plus en détail dans cet article.

carte afrique ouestSituée à Kpomé, à 20km de Lomé, cette structure a pour vocation l'accueil des enfants difficiles en provenance de la plage ou de la brigade pour mineur, pour qui le milieu rural offre un cadre calme et sécurisant, tout en les éloignant des attraits de la ville et en les initiant aux métiers de l'agriculture et de l'élevage. De plus, la ferme a pour objectif de développer l'autonomie financière de l'ONG en assurant une partie de la prise en charge alimentaire des enfants sur les deux centres d'accueil et en développant des Activités Génératrices de Revenus. ''Mon Refuge'' est techniquement appuyé par le groupement Sichem/AGRO-DR, situé juste à côté et qui a ouvert depuis plus de 20 ans un centre de formation aux métiers de l'agriculture, de l'élevage, du bâtiment et de l'artisanat. SICHEM apporte son expertise à ANGE dans ce projet de ferme pour former les jeunes aux techniques d'agriculture et d'élevage et pour gérer au mieux les différents élevages. De plus, la production excédentaire est commercialisée via les circuits déjà bien rodés de SICHEM. La production de la ferme est végétale (par la culture du maïs, manioc, piments, tomates, ananas, papayes, cocotiers, orangers, manguiers) et animale (par l'élevage de porcs, chèvres, poules et pintades). En 2011, le projet s'est équipé d'une porcherie de 200 m² qui permet actuellement l'élevage d'une cinquantaine de porcs.

Cette année, afin de renforcer la capacité de ANGE à dégager des moyens financiers, l'association a comme projet de

Les enfants pendant un atelier de peinture organisé lors du camp d'été à Sichem
Les enfants pendant un atelier de peinture organisé lors du camp d'été à Sichem
construire un poulailler pour structurer l'élevage des poulets qui jusque-là se fait à l'air libre, ce qui expose les volailles aux menaces extérieures tels que les renards ou le vol. Il s'agira d'un poulailler de 1000 poules pondeuses, dont une partie de la production d'œufs servira à améliorer la ration alimentaire des enfants accueillis sur les deux centres d'accueil et dont le reste sera commercialisé sur les marchés environnants et à Lomé. Ce projet a été monté par l'équipe de ANGE avec le soutien d'Avenir En Héritage qui a permis à l'équipe de rencontrer des éleveurs et vétérinaires qui ont pu les conseiller et les aider à prévoir un budget prenant en compte les différents aspects du projet (infrastructure, soins, nourriture, entretien, etc.).

Le partenariat avec SICHEM permet en outre d'organiser, chaque été, un camp de vacances regroupant sur le site une grande partie des enfants suivis par ANGE qui bénéficient d'activités mises en place par l'équipe d'animateur de ANGE avec des jeunes volontaires européens.

Le foyer « Dans la Maison de mon Père » de l’ONG ANGE
Le foyer « Dans la Maison de mon Père » de l’ONG ANGE
Avenir En Héritage a aussi un partenaire au Burkina Faso, l'association OOS (« Opération Oasis Sahélien »). Cette association, créée en 1990, intervient dans 16 villages du Sahel et plus précisément dans la région de Markoye. Elle vit avec ses partenaires villageois et reste à l'écoute de ces derniers afin de recenser leurs besoins qui sont analysés et priorisés avec eux. Cette analyse des besoins aboutit à des projets budgétisés qui sont soumis aux partenaires financiers pour financement. Des animateurs sillonnent les villages pour assurer les formations et l'appui/conseil indispensables à la réussite des projets. Un de leurs projets consiste à appuyer Tazoudine, un jeune burkinabè, afin qu'il participe au développement local durable de son village sahélien de Gangani, luttant ainsi contre l'exode rurale qui vide les villages de ses jeunes populations. Ce projet représente un nouveau défi pour le développement du village ainsi que pour les villages voisins qui pourront s'inspirer de cette initiative. Encadré et managé par OOS, Tazoudine qui a suivi une formation sur l'élevage de volailles est aujourd'hui prêt à mettre en œuvre son projet : pratiquer l'aviculture à partir de techniques semi-modernes et respectueuses de l'environnement. Il s'agira d'améliorer l'élevage traditionnel en croisant des poules locales avec des coqs de race. Ce croisement qui aboutira à un métissage de la race locale fournira des poulets performants qui pourront très bien être commercialisés sur le marché de la volaille (marché local ou marché des centres urbains voisins). De plus, dans une logique d'agro-écologie, le projet associera élevage et agriculture, deux activités complémentaires. En outre, un partenariat avec le réalisateur Didier Bergounhoux (http://bergounhoux.com/) permettra la réalisation d'un film documentaire sur le projet, qui sera utilisé par Avenir En Héritage lors de ses interventions d'Éducation au Développement et à la Solidarité Internationale (EADSI) à La Rochelle.

Ces deux associations recherchent des partenaires techniques ou financiers pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets.

Si vous avez envie de participer à cette aventure, vous pouvez contacter notre responsable des partenariats internationaux, Alice Leparc au 09 80 73 54 02, ou au
06 50 28 45 04, ou encore par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.avenirenheritage.com
http://www.facebook.com/avenirenheritage

Maison des associations de Bongraine, B21
99 rue Nicolas Gargot, 17000 La Rochelle
Bureau : 09.80.73.54.02
Portable : 06.50.28.45.04

proposition_pub3.jpg