inraCentre national de référence bien être animal (CNRBEA)


Piloté par l'INRA, le "CNR-BEA",  créé le 28 février 2017 par le Ministre de l'agriculture Stéphane Travers dans le cadre de son plan "Stratégie de la France en faveur du Bien-être animal 2016-2020", pour apporter des éléments scientifiques sur la question du Bien-être animal a désormais la charte de fonctionnement tant réclamée par son Comité consultatif dont est membre Pronatura. La prochaine réunion annuelle de ce Comité se tiendra à Paris le 4 avril 2019.

INPNRéférentiel taxonomique INPN


L'Inventaire National du Patrimoine Naturel vient de publier la nouvelle version de son référentiel taxonomique qui répertorie les espèces présentes en France (métropole et Outre-mer). Ce sont plus de 182000 espèces qui ont été inventoriées : goo.gl/gzEvYG

 

 

STeackEcologique, le régime végan ?


Les végans affirment que la suppression de la viande dans l'alimentation en diminuerait drastiquement l'impact écologique. Pas si simple répondent les scientifiques.

STeackPourquoi les végans ont tout faux !


C'est une tribune parue dans le journal Libération le 18 mars qui l'explique. Cette tribune est signée Paul Ariès, politologue , Frédéric Denhez, journaliste, chroniqueur («CO2 mon amour» sur France Inter) et Jocelyne Porcher, sociologue, directrice de recherches à l’Inra.

Froment du leon2L'élevage, garant des écosystèmes


La conservation de nombreux écosystèmes patrimoniaux est conditionnée par le maintien d’une activité d’élevage extensive.

proposition_pub1.jpg