colombiday2016Colombiday 2016


A l’initiative du Forum "Colombestourterelles.forumactif.org" , le second Colombiday a rassemblé des éleveurs passionnés, le 8 octobre à St Laurent-Des-Combes, au cœur du vignoble bordelais. Le club de la SLADO, fidèle à sa réputation, nous a offert un accueil chaleureux alliant convivialité et plaisirs de la table ! Merci Alain Vallade, Daniel Cheval et votre équipe.

Colombiday2016 1Autour d’un petit déjeuner de bienvenue, plus de 60 éleveurs espagnols et français, se sont retrouvés dès 9h, réunis pour échanger librement. Un programme de conférences variées nourrissait ce rassemblement.

Le Dr Lenoble, chercheur au CNRS de Bordeaux ouvrait la matinée, par un compte-rendu sur l’évolution des populations de colombidés dans les caraïbes. Travail très intéressant, soulignant l’impact humain dès l’occupation de ces îles. Il souhaiterait établir une collaboration avec les éleveurs... en collectant les sujets morts d’espèces caribéennes afin d’enrichir son « ostéothèque » à des fins comparatives... Un post y sera consacré sur le Forum.

Puis M. Esslinger, expert naturaliste et membre du Forum, nous a invité à réfléchir à l’alimentation de nos colombes en élevage. Sont-elles aussi strictement granivores... ou frugivores... qu’on le pense ? Les fines informations du régime à l’état sauvage du Pigeon rameron, du pigeon ramier, du carpophage blanc... pourraient nous permettre de revisiter les propositions alimentaires offertes à nos protégés...

Enfin JC Simonneau, éleveur confirmé, nous rappelait quelques principes de bases dans l’élevage des Colombidés. Au fil des mois, il recensait les travaux, traitements à effectuer, et donnait de nombreuses astuces pour éviter bien des déconvenues...

Colombiday2016 2A 12h30, nous passions à table, pour un repas copieux et délicieux, arrosé de crus « cuvée spéciale »... dans une ambiance familiale. Super moment apprécié de tous, avec en dessert, douceurs régionales offertes (pruneaux au Floc, far breton...). Merci la Slado !

La reprise aurait pu être laborieuse, mais J. Urban ne nous a permis aucun répit, et s’est lancé dans un débat sur la protection ou la conservation... analysant les comportements des gouvernements, des associations de protection, des éleveurs, des pépiniéristes... et dressant un constat pessimiste si nous ne trouvions pas de solution pour s’associer à la base, dans des structures locales et en réseau.

C’est T. Delestrade, docteur en pharmacie, qui a clos la journée, en exposant les piliers de santé pour maintenir nos oiseaux en forme. Il a bien souligné les conditions de prophylaxie sur lesquelles nous avons toute maîtrise... et proposé quelques produits issus de son laboratoire Ornipharma.

Cette rencontre offrait aussi une occasion d’acquérir des oiseaux, puisqu’une bourse officielle se tenait en complément, avec pas loin de 18 espèces disponibles !
Colombiday2016 5Merci aux médias qui ont soutenu de cette manifestation (l’UOF et Les oiseaux du Monde, ProNaturaFrance, Aviornis ) et aux sites qui ont relayé l’information (Nosvolières.com -Espace Nature...).

Une nouvelle rencontre très réussie, tant par la qualité des interventions, l’intérêt exprimé, l’accueil associatif que pour les liens humains tissés par-delà nos échanges virtuels, qui se trouvent ainsi renforcés à l’issue de ces journées.

Un grand merci à tous les participants !


Marc Bumb, le 13 octobre 2016

proposition_pub1.jpg