Colombe Ph.M.BumbColombes et tourterelles exotiques : un forum pour tous


Un peu d'histoire... proche ! À l'origine un éleveur reconnu, Jean Paul Olivier, alias JPO, crée son blog : « Colombes-exotiques». Devant le succès de cette fenêtre consacrée uniquement aux Colombidés, il prend le pari d'ouvrir un forum « Colombes et Tourterelles exotiques » afin de faciliter les échanges sur le sujet.

Forum colombes

Tourterelle naine (Streptopelia tranquebarica)
Tourterelle naine (Streptopelia tranquebarica)
Il n'y avait alors aucun espace sur la toile dédié à ces oiseaux et centré sur le domaine de l'élevage.
Nous sommes en septembre 2008. En quelques semaines la structure rencontre un petit public francophone (suisse, belge, canadien...) fidèle et passionné. Dans l'élan, JPO sollicite quelques membres actifs, venus d'horizons divers pour constituer une équipe (administrateurs, modérateurs).
Cette diversité constitutionnelle (géographique, type d'élevage, variété des espèces...), la spécificité des sujets traités, la tonalité du forum nous ont permis de nous démarquer immédiatement des structures associatives existantes, apportant une réelle complémentarité dans le monde des éleveurs de Colombes. Ces axes nous ont ouvert une légitimité rapide et une reconnaissance sur l'Internet francophone.

Aujourd'hui, le forum ne dépend d'aucune entité officielle, ne délivre pas de bagues, n'a pas d'activités commerciales. Il revendique son ouverture aux différentes expressions de l'élevage, d'autant que les Colombidés se situent à la confluence de 3 courants d'éleveurs :
* la veine dite « ornithologique » (UOF, CDE, FFO, CT3C, AOB, FOI ...)., s'appliquant à domestiquer les espèces sauvages, tout en créant des standards, des mutations, et participants à des concours de beauté ;
* La veine « avicole » (associations baguant EE) ne traitant que les espèces domestiques, issues de la basse-cour traditionnelle, représentées dans notre cas par la Tourterelle rieuse et ses mutatons... ;
* La veine « conservative » (Aviornis International), axée sur la reproduction d'espèces dans leur forme sauvage, ne recherchant ni les mutations, ni les présentations en concours...

Concrètement, des éleveurs engagés au sein de ces courants se côtoient, communiquent et partagent ensemble sur ce forum....
Un espace d'expression est dédié à chaque entité qui pour l'instant ne s'y exprime que par la représentation, à titre person-nel, de quelques membres.
Un post de présentation des revues francophones est régulièrement mis à jour, sur les sujets relatifs à notre intérêt.

Un traducteur en ligne facilite l'accès au public non francophone (actuellement portugais, espagnol, néerlandais, italien...) qui fréquente nos pages...

Col diamant
Col diamant
À qui s'adresse notre forum ?
Avant tout, nous ciblons essentiellement un public d'éleveurs. Les détenteurs d'oiseaux de compagnie, ne correspondant pas au profil attendu, sont invités à rejoindre un forum « ami » plus adapté à leurs besoins ou attentes, avec une approche souvent plus anthropomorphique et affective.
Comme nous ne souhaitons pas verser dans l'élitisme, nous retrouvons dans nos rangs 3 groupes d'usagers : les curieux / les débutants / les expérimentés.
Ces approches différentes peuvent générer parfois quelques agacements... le néophyte se sent noyé par des informations trop techniques... ou inversement, le virtuose est lassé par des questions naïves et redondantes... mais justement l'outil Forumactif permet à chacun de choisir son niveau d'intérêt et s'y investir à la hauteur de sa passion ou de ses connaissances.
La permanence de notre forum (hé oui...6 ans maintenant !) tient en partie au fonctionnement de l'équipe (administrateurs/modérateurs) qui garde un cap fixé par quelques objectifs simples : respect des rapports humains, respect des règles d'usage du Net, pluralité des opinions, effort pédagogique.
L'équipe communique en interne par l'intermédiaire d'une rubrique accessible à elle seule... Les qualités spécifiques des membres du Staff permettent de se répartir les tâches en complémentarité : autorité, patience, tolérance, humour, recherche, communication, pédagogie... chacun excelle dans son secteur et le dispense avec générosité sur le forum...

Qu'y trouve-t-on ?
En fin décembre 2008, le forum avait 40 membres. En décembre 2014, nous comptons 1200 membres, 50 000 messages, soit une progression de 6,6% par an pour cette dernière année.
En réalité, le forum fonctionne grâce à l'activité d'environ 50 membres assidus pratiquant quotidiennement et 150 membres intéressés qui se connectent au moins une fois dans le mois... ce qui ne représente que 8 à 10% de l'effectif affiché, mais la qualité des échanges compense le taux participatif assez faible ! ... A cela s'ajoute le passage d'environ 300 visiteurs par jour.

Colombe demoiselle (Turtur brehmeri) - Élevage Jean-Paul Olivier
Colombe demoiselle (Turtur brehmeri) - Élevage Jean-Paul Olivier
Le forum assure des fonctions classiques, attendues par ce type de structure :
il propose un accès à des « Fiches techniques par espèces », des « Expériences d'élevage », des exemples pratiques « d'Installations, de Plantations, d'Équipements ...», un « Carnet d'adresses », une rubrique « Législation » qui rappelle le cadre de loi française et ses évolutions, une rubrique « Bibliographie », une rubrique « Santé » conseillée par un vétérinaire spécialisé, une « Aide personnalisée » par mutualisation des connaissances des membres, une rubrique sur l'actualité des « Bourses, Expositions, Offres de convoyages...», une « Revue de presse » de magazines francophones, et bien sur... un service « Petites annonces ».

Mais nous sommes aussi attentifs à développer d'autres rubriques comme :
Le post « Préservation » qui sensibilise aux problèmes de conservation, de recensement des espèces et sous-espèces. Le partage, les échanges d'idées doivent motiver les éleveurs à travailler ensemble, nous pensons qu'il faut les sensibiliser aux risques de l'hybridation et ses dérives, rappeler le danger du développement incontrôlé des mutations au détriment des génotypes sauvages...
Nous éditons un Recensement annuel qui reflète, chaque année, globalement les résultats d'élevage de nos membres. En 2014 nous avons répertorié 2000 naissances pour 78 espèces et 62 éleveurs participants.
Nous encourageons les éleveurs à rejoindre des « Groupes de travail » sur des espèces ciblées, groupes gérés par des associations officielles.

Nous intervenons lors de rassemblements spécialisés (Dovemeeting parrainé par Aviornis à Houthalen-Belgique en septembre 2012) ou animons un point-rencontre dans les bourses (Pontivy depuis 2011) afin de communiquer notre passion !

Colombe poignardée
Colombe poignardée
Nous offrons aussi à nos membres une rubrique « Taverne » qui permet d'échanger sur bien d'autres sujets et maintient une convivialité...indispensable !

Cette ambiance cordiale crée des liens, qui se concrétisent par déplacements, des visites d'élevage, ou des rencontres lors de manifestations (Concours, Bourse...), d'événements, de vacances privées ... ces rassemblements permettant d'échanger des oiseaux... et surtout de « franchir l'écran » !

Alors ... maintenant... ?

Outre notre ferme volonté de poursuivre notre activité sur le Forum ... nous organisons notre premier rassemblement, le « Colombiday » qui se tiendra le 9 mai 2015, à Limoges !
Au programme de nombreux intervenants : Dr Ghysels (santé des colombidés), Dr Schikorski (génétique), Pierre Lopez (CT3C), Olivier Arnoult et Seth Martens (préservation in-situ et ex-situ)... tous spécialistes du monde des Colombidés... Une rencontre technique... et conviviale !

Vous recherchez des informations sur les Colombes, vous élevez des Colombidés, vous aimeriez échangez des expériences, des opinions, des observations... ou des oiseaux... venez découvrir les pages ouvertes de notre Forum : http://colombestourterelles.forumactif.org


Après le succès de notre rencontre en mai à Limoges, avec plus de 70 éleveurs venus de France, Belgique... et Navarre... une nouvelle journée  s'imposait...

Elle est en préparation... Le prochain Colombiday se tiendra près de St Emilion (33),  le 8 octobre 2016... avec de nouveaux intervenants...

Nous communiquerons prochainement le programme de cette nouvelle manifestation sur le site de ProNatura , fidèle partenaire !

Qu'on se le dise !!!

 Marc Bumb


Texte et photos : Marc Bumb


 

proposition_pub2.jpg