Nations uniesCoalition mondiale pour la biodiversité


Le 3 mars 2020, à l’occasion de la journée mondiale de la vie sauvage, la Commission européenne a initiée une coalition mondiale destinée à la protection de la biodiversité. À cette occasion, tous les organismes œuvrant au niveau de la nature et des animaux (parcs nationaux, aquariums, zoos …) ont été appelés à « unir leurs forces pour sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur notre biodiversité ».

UICN2L'appel d'Abou Dhabi pour les espèces mondiales


Les experts de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) appellent à une action urgente et efficace en faveur de la sauvegarde des espèces.

UICN2UICN : liste rouge des écosystèmes


En métropole comme en Outre-mer, sur terre comme sur mer, la France possède un nombre incalculable d'écosystèmes qui doivent absolument être préservés. Au même titre qu'elle dresse une "liste rouge" des espèces menacées, l'Union Internationale pour la Protection de la Nature dresse, depuis 2012, une "liste rouge" des écosystèmes français.

Bruits rurauxLes bruits de la campagne inscrits au patrimoine national ?


C'est la très sérieuse demande du premier Magistrat de Gajac (33), excédé par les demandes des néoruraux qui, de plus en plus souvent, vont jusqu'au tribunal pour faire cesser les bruits de la campagne.

INPNRéférentiel taxonomique INPN


L'Inventaire National du Patrimoine Naturel vient de publier la nouvelle version de son référentiel taxonomique qui répertorie les espèces présentes en France (métropole et Outre-mer). Ce sont plus de 182000 espèces qui ont été inventoriées : goo.gl/gzEvYG

 

 

STeackPourquoi les végans ont tout faux !


C'est une tribune parue dans le journal Libération le 18 mars qui l'explique. Cette tribune est signée Paul Ariès, politologue , Frédéric Denhez, journaliste, chroniqueur («CO2 mon amour» sur France Inter) et Jocelyne Porcher, sociologue, directrice de recherches à l’Inra.

Trophees chiensDes chiens héros à l'honneur


Sur l'initiative de la Société Centrale Canine (affiliée ProNaturA-France), dix chiens "remarquables" ont été distingués lors des premiers "trophées des chiens héros" le 7 décembre 2017. Le but de cette cérémonie était de rendre hommage aux chiens qui ont pris part à de grands exploits accomplis avec et au service de l’Homme.

EuropeEtude sur le bien-être animal dans l’Union européenne


Cette étude détermine que les politiques et le droit de l’Union européenne en matière de bien-être des animaux ont eu une forte influence positive au niveau international, sur l’image de l’Union comme sur l’aide apportée aux animaux.

DauphinVers la fin des parcs animaliers aquatiques


Un arrêté publié au journal officiel le 6 mai sonne le glas des delphinariums et autres établissements similaires. La détention des cétacés est désormais interdite sauf pour les orques (Orcinus orca) et une espèce de dauphin (Tursiops truncatus) détenus régulièrement à ce jour. Mais leur reproduction est désormais interdite.

logo ministere agricultureRapports homme/animal


Deux études concernant le rapport homme/animal sont publiés par le Centre d'études et de prospectives du ministère de l'agriculture.

PumaEn grève de la faim pour garder son puma


Un éducateur en comportement animalier souhaite conserver, à domicile, le félin élevé au biberon qu'il détient depuis 2012. La DDPP du Var lui refuse, à 2 reprises, un certificat de capacité.

2020FB

InterviewGroupe d'études "Condition animale"


Vétérinaire, Loïc Dombreval, Député des Alpes-Maritimes a pris la présidence du groupe d'études Condition animale au Palais-Bourbon. Il a répondu à un interview de Frédéric Lewino pour le magazine "Le Point".

inraCentre national de référence bien être animal (CNRBEA)


Piloté par l'INRA, le "CNR-BEA",  créé le 28 février 2017 par le Ministre de l'agriculture Stéphane Travers dans le cadre de son plan "Stratégie de la France en faveur du Bien-être animal 2016-2020", pour apporter des éléments scientifiques sur la question du Bien-être animal a désormais la charte de fonctionnement tant réclamée par son Comité consultatif dont est membre Pronatura. La prochaine réunion annuelle de ce Comité se tiendra à Paris le 4 avril 2019.

STeackEcologique, le régime végan ?


Les végans affirment que la suppression de la viande dans l'alimentation en diminuerait drastiquement l'impact écologique. Pas si simple répondent les scientifiques.

Froment du leon2L'élevage, garant des écosystèmes


La conservation de nombreux écosystèmes patrimoniaux est conditionnée par le maintien d’une activité d’élevage extensive.

Our oceanDéchets marins : sensibilisation à l’échelle mondiale


Chaque année, des millions de tonnes de déchets finissent dans l’océan. D’après les estimations, d’ici 2050, il se pourrait que nos mers contiennent davantage de plastique que de poissons. La Commission européenne invite tous les aquariums à participer à une action de sensibilisation à l’échelle mondiale concernant ces déchets.

FASTQuand 30 millions d'amis s'octroie un sauvetage qu'elle n'a pas réalisé !


Fin 2015, la SPA de besançon est avertie des très mauvaises consitions de détention de chiens au domicile d'un particulier. La démarche ne sera pas suivie d'effet. Les bénévoles de France American Staffordshire Terrier se rendent alors sur place le 3 avril, contre l'avis de la SPA, et découvrent une situation dramatique.

fdseaidfEnfin les éleveurs ne se laissent plus faire par les végans


Une cinquantaine de végans se sont réunis devant un abattoir des Yvelines jeudi dernier. Plus de 300 agriculteurs, commerçants et élus les ont défiés, inquiets de la mise en péril de toute une filière.
Voir l'article sur www.pleinchamp.com

uofCommuniqué de l'Union Ornithologique de France


L’UOF (COM France) rappelle à ses adhérents qu’en état actuel de la situation sanitaire en France, en Espagne et en Europe le Mondial d’Almeria est maintenu. Nos éleveurs sont invités à respecter la date butoir d’inscription fixée au 13 décembre 2016 et à représenter dignement notre pays.

Grippe aviaireGrippe aviaire : question au gouvernement


Le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt répond à une question d'actualité posée par Madame Françoise Laborde, Sénatrice de Haute-Garonne.

proposition_pub1.jpg