Afin d'approvisionner ses partenaires (offices de tourisme, hôtels, campings, villages vacances) en flyers et PLV, l'Aquarium de Biarritz cherche une personne sérieuse, dynamique, avec permis de conduire (depuis plus de 2 ans).
Espèces exotiques envahissantes : stage de formation
Dans le cadre des activités du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes, et plus particulièrement de ses missions d'accompagnement de la montée en compétence des acteurs sur les invasions biologiques, l’OFB, le Comité français de l’UICN et l’Unité Patrimoine naturel, organisent une formation sur la prévention et la surveillance des espèces non-indigènes marines (ENI).
L’aquarium de Biarritz recherche son animateur pédagogique
Passionné par l‘aquariophilie, vous possédez de solides connaissances techniques. Vous souhaitez transmettre votre savoir et vulgariser vos connaissances en intervenant auprès de tous les publics, en menant des animations adaptées après avoir participé à leur création. L'aquarium de Biarritz vous propose un CDI, temps plein.
Le Conseil de l'Europe approuve des conclusions sur une approche stratégique pour le développement de la vaccination en tant qu'outil complémentaire pour la prévention et le contrôle de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)
Liste positive à la canadienne : la mobilisation paye !
En proposant une « liste positive », la municipalité de Winnipeg (Capitale de la province du Manitoba – Canada), souhaitait interdire la possession de la plupart des animaux dits « de compagnie » (hors chiens et chats). Devant la levée de boucliers des éleveurs, amateurs et professionnels, elle a cédé.
Des antispécistes devant la justice
Le délit d’association de malfaiteurs a été retenu à l’encontre de neuf activistes antispécistes ayant pénétré par effraction, de décembre 2019 à avril 2021, dans des exploitations agricoles pour y effectuer des dégradations. De 2 à 12 mois de prison avec sursis ont été requis.
Coalition mondiale pour la biodiversité
Le 3 mars 2020, à l’occasion de la journée mondiale de la vie sauvage, la Commission européenne a initiée une coalition mondiale destinée à la protection de la biodiversité. À cette occasion, tous les organismes œuvrant au niveau de la nature et des animaux (parcs nationaux, aquariums, zoos …) ont été appelés à « unir leurs forces pour sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur notre biodiversité ».
La Réserve aux Écailles : centre de soins de l’aquarium de Limoges
L'association La Réserve aux Écailles émane de l'Aquarium de Limoges. Elle prend le relais pour l'assister dans sa gestion du refuge animalier. La Réserve aux Écailles se situe donc à l'Aquarium de Limoges car c’est dans les locaux de ce dernier que sont abandonnés les animaux.
Excellente nouvelle pour les expositions avicoles et ornithologiques : le niveau de risque de l'influenza aviaire est classé "négligeable" par l'arrêté du 3 juin 2022.
Sous le haut patronage de l’Académie d’Agriculture de France, la Société d’Ethnozootechnie fêtera son jubilé le 21 juin 2022 à l'Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, Amphithéâtre d'honneur Girard - 7 av. du Général de Gaulle, 94000 Maisons-Alfort.
Dans le cadre du « One ocean summit » - Sommet mondial de l'océan - qui se déroulera à Brest du 9 au 11 février 2022, 24 aquariums français ont publié une tribune rappelant leur rôle dans la sensibilisation et la préservation de la biodiversité marine.
Structures zoologiques : indispensables à la préservations des espèces menacées
Les ayatollahs auto proclamés "protecteurs des animaux" prônent l'interdiction pure et simple des zoos et autres aquariums. La naissance d'un petit cerf du Père David (Elaphurus davidianus) dans le parc animalier Pairi Daiza (Brugelette - Belgique) prouve une nouvelle fois l'utilité de ces structures ; et pour cause, l'espèce est déclarée éteinte par l'UICN !