Caussenarde Rouge Raïole Ph Martine FioletSauvegarde de 3 races ovines rustiques en Languedoc Roussillon


Au début des années 1990 quelques les éleveurs du sud du Massif central s’alarment de la disparition de 3 races ovines traditionnelles adaptées à leur terroir : la Caussenarde des garrigues, la Raïole et la Rouge du Roussillon.

RougeFlamande1La Rouge flamande : des arguments et des éleveurs déterminés


Région agricole et d’élevage importante, les Hauts de France sont riches d’une race bovine originale qui a profondément marqué le monde de l’élevage national. Parmi les plus anciennes races laitières de France, la Rouge Flamande a en effet connu avec la race Normande une position dominante en comptant plus d’un million de têtes de Paris à la frontière belge.

Boulonnais belierLe mouton boulonnais : un sacré morceau


Les races du nord de la France partagent une caractéristique commune : leur grand format. Dans les Hauts de France, comme de l’autre côté de la frontière, surtout en Wallonie, on aime que les animaux soient grands, costauds, et… beaux évidemment.

Landais1Le mouton landais


Le mouton Landais est l’une des plus anciennes variétés de France. L’effectif dépassait 250 000 têtes au XIXè siècle sur un territoire compris entre Bordeaux et les Pyrénées.

Merinos1Le Mérinos de Rambouillet : un musée à pattes


La race Mérinos de Rambouillet est un objet patrimonial unique en son genre : c’est une sorte de musée sur pattes.

proposition_pub1.jpg