Clun forest 1La vallée des Clun Forest


Cela fait 9 ans que je me suis lancée dans l’aventure de l’élevage ovin. Je souhaitais un changement professionnel et l’élevage de mouton me correspondait. J’ai cherché une race adaptée au climat de la Haute Marne (région Grand Est).

Mouton des landes de Bretagne Patrick Sastre 2Mouton des landes de Bretagne


Encore appelée Landes de l’Ouest, cet animal reste le survivant des moutons qui peuplaient autrefois le littoral, de l’Aquitaine à la Bretagne jusqu’aux côtes hollandaises et anglaises.

Rouge Ph Martine FioletLa Rouge du Roussillon aujourd'hui


Au début des années 1990 quelques les éleveurs du sud du Massif central s’alarment de la disparition de trois races ovines traditionnelles adaptées à leur terroir : la Caussenarde des garrigues, la Raïole et la Rouge du Roussillon. Ils décident alors de monter un programme de sauvegarde avec comme premier objectif de remonter les effectifs à 2 000 brebis par race.

Caussenarde Rouge Raïole Ph Martine FioletSauvegarde de 3 races ovines rustiques en Languedoc Roussillon


Au début des années 1990 quelques les éleveurs du sud du Massif central s’alarment de la disparition de 3 races ovines traditionnelles adaptées à leur terroir : la Caussenarde des garrigues, la Raïole et la Rouge du Roussillon.

RougeFlamande1La Rouge flamande : des arguments et des éleveurs déterminés


Région agricole et d’élevage importante, les Hauts de France sont riches d’une race bovine originale qui a profondément marqué le monde de l’élevage national. Parmi les plus anciennes races laitières de France, la Rouge Flamande a en effet connu avec la race Normande une position dominante en comptant plus d’un million de têtes de Paris à la frontière belge.

proposition_pub2.jpg