ed hardy 006Le chat Persan, un superbe compagnon pour toute la famille


Le chat Persan est connu pour son caractère docile et calme, son apparence élégante qu'il tient de sa longue fourrure et son port de tête si particulier qui en font un superbe animal de compagnie pour tous les amoureux des félins.

Il faudra lui offrir une attention et des soins réguliers qu'il ne manquera pas de vous rendre par son affection et sa fidélité... à condition de respecter ses besoins, notamment un brossage régulier et une alimentation adaptée. Aujourd'hui, le Persan est l'une des races les plus populaires dans toute l'Europe et aux Etats-Unis, où il est apprécié pour sa beauté et son tempérament caractéristiques.

calienteDescriptif et caractéristiques
Voici l’actuel standard du chat persan, fixé par la commission des standards du LOOF :

« Le Persan est un chat court et massif avec une ossature forte et une musculature puissante.
Sa tête est ronde avec une expression douce.
Le crâne est large et en forme de dôme, les oreilles petites et bien espacée
Les yeux sont ronds, grands, bien ouverts, très expressifs. De profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur un même plan. Le nez est court et large, avec un stop profond et des narines bien ouvertes pour une respiration normale. L’encolure est épaisse, la poitrine bien ouverte, les pattes fortes et courtes. La fourrure, la plus opulente de celles de tous les chats de race, est longue sur tout le corps avec une collerette qui descend entre la poitrine. Le sous-poil est abondant et la queue, assez courte, est bien fournie. Toutes les couleurs sont reconnues »

En termes de robe, les Persans peuvent présenter des couleurs très variées.

InessaIl y a déjà 3 couleurs d’yeux.
Or : les couleurs classiques noir, bleu, roux crème, blanc ,black tortie,( écaille de tortue), blue tabby (bleu-crème), les bicolores.et les persans tabby
Bleu : les colourpoints avec une robe de siamois.
Vert. Les persans Silver

Et dans chaque catégorie il y a encore de multiples nuances !

Origines

Le chat Persan est une race très ancienne ; son histoire exacte reste un mystère car les registres ne remontent pas jusqu'à leurs premières origines. On sait cependant que les chats persans ont existé depuis des siècles, et que certains ont été présentés au tout premier concours de beauté félin, qui a eu lieu en Angleterre en 1871. Les standards actuels de la race ont été fixés à cette époque par les éleveurs : mais la race a beaucoup changé depuis la première apparition du Persan en Angleterre.

L'histoire la plus fameuse, et également la mieux documentée sur l'histoire de la race raconte que les persans furent introduits en Italie en 1620 par Pietro Della Valle, en même temps qu'il importa des bijoux, des épices et de la soie dont il attribuait l'origine à la Perse. À peu près à la même époque, Nicholas-Claude Fabri de Peiresc importait en France des chats à poils longs qu'il avait ramené de Turquie. Ces chats, originellement appelés Angoras, d'après l'ancien nom de la capitale de Turquie qui est aujourd'hui Ankara. Certains pensent que ces deux races de chats appartenaient en fait à une seule et même race. Par ailleurs, d'autres croyances indiquent que les Persans sont le résultat de croisements de chats de descendance égyptienne : cette histoire remonte à des hiéroglyphes trouvés sur des tombes en Egypte Ancienne.

LiamCaractère et comportement

Le Persan possède un tempérament très calme, il aime la routine et craint les changements , il n’aime pas qu’on lui impose un emploi du temps rigide il est donc important de lui laisser sa nourriture en libre-service pour qu’il choisisse lui-même les moments où il désire manger Sa gentillesse en fait un excellent chat de maison, adaptée pour les foyers avec enfants mais il est préférable de lui éviter un environnement trop turbulent : il est important que les enfants apprennent à respecter sa tranquillité, afin de ne pas l'effrayer et à le manipuler avec des gestes doux. Les persans communiquent beaucoup avec les yeux, qui sont très expressifs, plus que par la voix : il s'agit de chats plutôt silencieux qui sauront exprimer leurs besoins davantage par le regard qu'avec des miaulements.
Il est donc primordial de prendre le temps d'observer leurs attitudes. Ils adorent être en compagnie de leur maître mais aiment leur indépendance également, cela ne les dérange pas de rester seuls parfois car ils ne sont pas de nature très exigeante, à l'inverse de certaines races comme le siamois qui est très bavard et attend beaucoup d'attention de son propriétaire. En un mot, le Persan est un chat discret et facile à vivre, tant qu'on lui ménage des temps calmes et un endroit à lui où il pourra se retirer quand il le veut. Il n'aime pas beaucoup être pris et gardé dans les bras.
Comment prendre soin de son chat Persan ?

Le Persan a besoin primordialement d'un brossage régulier, afin de garder sa peau et son poil en bonne santé. En effet, leur fourrure s'emmêle facilement et il faut éviter au maximum que des nœuds ne se forment car il sera très difficile de les enlever après un temps trop long sans brossage. Il existe un excellent cours de toilettage de madame Brocato, élevage South Paw,que vous pourrez consulter sur le site de l’ACEP dans la rubrique « Divers/toilettage »
Persan1De plus, ils adorent le contact avec leur maître lors du brossage, c'est un moment à ne pas négliger puisqu'il permet de tisser des liens particuliers avec lui. En raison de leur poil abondant, leurs yeux accumulent des impuretés qu'il faudra retirer délicatement avec un coton imbibé d'eau tiède. Il est aussi important de vérifier l'intérieur des oreilles de façon régulière, pour éviter les infections dues à une surproduction de cérumen. Mieux vaut prévenir que guérir : on pourra les nettoyer avec des produits adaptés sur les conseils du vétérinaire.

L'alimentation
Mieux vaut éviter la nourriture humaine, trop grasse ou trop salée pour lui, pour limiter la prise de poids, d'autant que le Persan a tendance à l'embonpoint. On veillera à ce qu'il ait toujours de l'eau fraîche à sa disposition, et on préfèrera toujours des croquettes de bonne qualité qui lui permettent de mastiquer et de garder ses dents en bonne santé .
Sa santé : tout ce qu'il faut savoir sur la santé du chat Persan

Persan2L'espérance de vie du Persan se situe entre 12 et 15 ans, lorsqu'il est correctement nourri et entretenu. Malheureusement, il peut souffrir de maladies génétiques . Il faut noter que le Persan est susceptible de souffrir de certains troubles en particulier, notamment de dysfonctionnements rénaux.
Aujourd’hui, grâce à la vigilance des éleveurs sérieux la polykystose rénale, dite PKD, a pu être pratiquement éradiquée, fort heureusement car cette maladie a fait de gros ravages .

En conclusion disons que le persan reste et restera une merveille de la nature à tous les points de vue.

 


 ACEPAddict Club Exotic & Persan

http://www.addictpersanexo.com

proposition_pub2.jpg