Le premier anti limaces écologique : le canard coureur indien


 

canard coureur indienLe canard coureur indien est aujourd'hui une race à faible effectif. Il n'en a pas toujours été ainsi. A la fin du 19 ème siècle et au début du vingtième, il était très apprécié car ses canes étaient des championnes de pontes qui rivalisaient avec les poules leghorns dans des concours de ponte.
Puis, sont arrivées des normes sanitaires draconniennes. Il était difficile de les respecter et pour ne pas avoir de problèmes, les agriculteurs ont abandonné la production d'oeufs de canes (et des autres animaux vivants dans l'eau du reste, comme les oies).

Les normes sanitaires sonnèrent le glas des races de canards spécialisées "ponte".
canard coureur indien2Y a t-il encore d'ailleurs des canards élevés sur l'eau ?
La fédération ProNaturA France cherchait un moyen de sauvegarder ce bel animal qu'est le coureur indien, encore appelé "canard parapluie" , dont il existe de nombreuses et jolies couleurs.

C'est en lisant dans la revue de l'association FERME dont nous vous invitons à découvrir le blog http://la.ferme.de.paquerette.over-blog.com, un article de J-F Bridou, que tout s'est éclairé.

Si vous êtes jardinier amateur, voilà l'occasion d'avoir un anti limaces écologique, de bons oeufs et de participer à la sauvegarde d'une race à faibles effectifs. Mais attention, adoptez un animal, c'est le protéger des prédateurs : il faut donc enfermer vos canards tous les soirs dans l'abri de jardin hermétiquement clos. Et si vous partez en vacances, pensez au distributeur automatique de nourriture.


 

Article de J.F. Bridou repris avec l'aimable autorisation de l'auteur (texte et photos).
Cliquez pour l'agrandir
canard coureur indien article


proposition_pub1.jpg