CT3C ou la passion des Colombes, des Cailles et des Colins
Le monde des éleveurs est vaste et permet à chacun de pouvoir se découvrir une passion! La nôtre, c'est celle des Colombes, des Cailles et des Colins !
La Tourterelle rieuse se décline en une quinzaine de mutations, et si l'on combine ces variations entre elles, nous avons là une belle palette à notre disposition ! La Colombe diamant suit de près sa grande sœur, avec 7 mutations et de nombreuses combinaisons... D'autres espèces sont en cours de domestication et présentent donc des mutations nouvelles (comme la Tourterelle tigrine, la Géopélie placide, la Géopélie zébrée....) très intéressantes à développer si l'on a une âme de sélectionneur !
De même, chez les Phasianidés, la Caille du Japon et la Caille peinte de Chine offrent de belles séries de mutations qui affectent la couleur, les dessins de plumes, leur disposition sur le corps... Le Colin de Virginie va rattraper sous peu ses cousines de l'Ancien Monde...
C'est sans oublier toutes les espèces en phénotype sauvage qui composent l'essentiel de ces trois familles, et qui attirent tout autant les éleveurs pour leurs couleurs, leurs mœurs ou plus simplement pour le challenge que constitue
Dans tous les cas, l'éventail des espèces présentes en élevage permet à chacun de s'investir et de prouver sa compétence d'éleveur amateur !
On trouve des colombes granivores et d'autres frugivores (Carpophage, Colombar....), des espèces de petites taille, à peine plus grande qu'un moineau (Colombe à queue noire...) ou des Gouras, pigeons gros comme des poules ! On peut élever des Cailles peintes dont les poussins rivalisent en taille avec le bourdon, ou des Perdrix de l'Himalaya, comparables aux dindes !
Voilà décrit le champ d'action des éleveurs du CT3C !
Mais que signifie ce sigle ?
Le CT3C est un Club Technique (CT) regroupant des éleveurs de Colombidés, Cailles et Colins (3C). Il fonctionne suivant les règles habituelles d'une association « loi 1901 », et a été constitué sous l'égide de l'UOF-COM France en décembre 2000.
Les objectifs de ce Club Technique sont énoncés dans l'article 2 (voir extrait ci-dessous) de ses statuts :
« Buts et Objectifs du CT3C :
Dans le respect de la législation en vigueur,
a°) Réunir les amateurs d'oiseaux des espèces de Colombidés, Cailles et Colins, former un groupe solidaire afin d'entretenir des rapports
b°) Objectifs zoologiques : contribuer à l'amélioration des connaissances sur la taxonomie et la biologie des espèces de Colombidés, Cailles et Colins.
c°) Objectifs de protection : favoriser la constitution de souches d'élevage, dans le souci de préserver la pureté des espèces et de minimiser la consanguinité.
d°) Objectifs zootechniques :
- Par la diffusion des informations recueillies, faciliter l'élevage, en répondant, dans la mesure du possible, aux questions concernant les soins, l'acclimatation, la mise en condition et les méthodes d'élevage des Colombidés, Cailles et Colins.
- Contribuer à identifier, étudier et développer les différentes mutations existantes et à venir.
- Faciliter la gestion zootechnique des espèces domestiques, bien acclimatées ou récemment mutées. »
Les activités du CT3C
Chaque année, il édite quatre bulletins d'informations, par courrier postal ou courriel, pour diffuser des informations centrées sur l'élevage, la réglementation, des articles plus théoriques ou taxonomiques, soumettre des questions, illustrer de nouvelles mutations... toujours dans un souci d'efficacité et de praticité d'une information essentiellement technique.
Il anime des journées techniques pour apporter les informations utiles aux éleveurs, au plus près des régions
Il collabore à la revue de l'UOF « les Oiseaux du Monde» en proposant des articles complets.
Il organise un festival annuel, afin de promouvoir la présentation des Colombidés, Cailles et Colins et prouver que ces sujets ont toutes leurs places dans les expositions !
Il présente un stand lors des manifestations nationales, pour faire connaître son activité (Championnat de France UOF...)
Il entretient un site internet de présentation : http://www.ct3c.eu
Il collabore au niveau national ou international, par ses vœux, aux commissions d'élaboration des classes de concours, et par l'action et la formation de juges spécialisés, membres du CT3C.
Il ouvre ses rangs aux adhérents actifs qui souhaitent s'investir dans ces missions, ou simplement qui souhaitent communiquer à tous leurs expériences personnelles, leurs découvertes... par son bulletin interne.
Après avoir décrit l'hérédité des mutations des Tourterelles rieuses, ce club actif se penche actuellement sur les nouvelles mutations apparues chez les Géopélies (Colombe zébrée, Colombe tranquille...), les Cailles du Japon... afin de comprendre les mécanismes de transmissions des mutations et pouvoir choisir au mieux les sujets à mettre en reproduction et opérer des sélections opportunes.
Il n'oublie pas de promouvoir la préservation du phénotype sauvage des populations d'espèces non domestiques, afin de constituer et entretenir des souches « pures » indispensables au maintien des espèces.
Si vous adhérez à ces principes, que vous partager ces valeurs... bienvenue au CT3C !
Pour nous rejoindre et soutenir notre action, téléchargez notre bulletin d'adhésion (voir site : http://www.ct3c.eu) et adressez le à Monsieur Pierre LOPEZ
320, Rue de Jausserand
34000 MONTPELLIER ●
Marc Bumb