Dindon noir black turkey teteLe dindon noir (Mallorquìn) Black Turkey


Le Dindon Noir est une très ancienne race, probablement la première race domestique de dindons qui fut créée et développée, originaire du Mexique.
Les premiers dindons introduits en Europe étaient noirs. Le Dindon noir est très populaire dans toute l'Europe, spécialement en Espagne où il fut appelé « Mallorquìn ». C'est le dindon noir qui a le génotype noir pur.

Mais chaque pays a développé plusieurs races de dindons noirs, comme en France le Noir de Sologne, le Noir du Bourbonnais, le Noir du Gers, le Noir de Normandie... pour ne citer que ceux-là.


En Espagne, le Dindon Noir d'Espagne (Menorquìn) et le Dindon Mallorquìn sont les deux races rencontrées couramment, race lourde pour le plus courant Dindon Noir d'Espagne, le Dindon de Mallorque étant un petit dindon à rôtir. Il existe aussi une troisième race, le dindon Oscence décliné en « Oscence negro » et « Oscence plateado ».


Le Dindon Noir a été reconnu au standard de l'APA (American Poultry Association) en 1874.
Le couleur est un noir intense avec des reflets métalliques sur le dos. Les pattes sont claires, rosées chez la femelle adulte, plus rosées à reflets ardoises Dindon noir black turkeypour le mâle.

Il ressemble au Noir du Bourbonnais en plus massif avec un port moins fier.


Les caroncules, assez développées chez le mâle présentent un aspect laiteux à la base, rougissant sur le cou et la nuque. La face est bleutée.
Le bec est noir. Absence de blanc.


Le poussin, noir, a la gorge et les joues blanches. Ses pattes sont teintées de noir, les pieds restant le plus souvent de couleur claires.
C'est un dindon lourd. La masse idéale du mâle est de 15 kg, celle de la femelle est de 8,2 kg ▪


Texte et photos : Marc Sudret

proposition_pub2.jpg