DrapeauWallonnieRèglementation wallonne


En Wallonie, depuis le 1er juillet, pour l’acquisition de tout animal, il faut présenter un "permis de détention", extrait du fichier central de la délinquance environnementale et du bien-être animal. Pour les étrangers, une dérogation est accordée jusqu’au 30 septembre.

Cet extrait peut être obtenu sur simple demande :

   * Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
   * Par courrier : Service Public de Wallonie - Directrice Générale du SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement - Avenue Prince de Liège 15 - B-5100 Jambes.

Lors cette demande, vous devez mentionner votre identité, votre adresse postale ainsi que le numéro de votre carte d'identité.

Concernant l'aquariophilie, selon nos amis de l’Inter Club d’Aquariophilie et d’Ichtyologie Francophone, devant la levée de boucliers, y compris du monde politique, la ministre en charge a précisé réfléchir pour adapter certaines modalités pratiques aux particularités de l’accueil des poissons (achat en plusieurs phases, etc.), en concertation avec le secteur aquariophile.
Ceci sera précisé après la période d’adaptation courant jusque fin septembre 2022.

Pour toute cession entre particuliers, ce permis de détention n'est pas exigible.

A noter que cette « aberration » n’a pas cours en Flandres où aucune formalité n’est demandée pour l’acquisition d’un animal … Comprenne qui pourra !

Selon les commerçants wallons, cette mesure va supprimer de très nombreux emplois et entraînera la fermeture de très nombreux commerces spécialisés.

proposition_pub1.jpg