Logo MTECTStage bien-être de la faune sauvage captive


Le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires propose, à un étudiant ou une étudiante en master de sciences politiques, en master de droit ou en formation d'ingénieur,  un stage axé sur la mise en oeuvre de la loi du 30 novembre 2021.     

Contexte du stage
La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l'urbanisme, de la construction, du logement, des paysages, de la biodiversité, de l'eau et des matières premières non énergétiques. Elle veille à leur condition de mise en œuvre sur le territoire terrestre et marin, dans un souci de cohérence à l'échelle du territoire et dans un objectif de gestion rationnelle et équilibrée des ressources.

Au sein de la sous-direction de la protection et de la restauration des écosystèmes terrestres de la direction de l'eau et de la biodiversité, le bureau de la chasse, de la faune et de la flore sauvages a en charge l'élaboration et le suivi de la mise en œuvre des politiques et réglementations liées aux espèces végétales et animales sauvages protégées, ainsi que celles portant sur la faune sauvage captive et son bien-être. Il assure le suivi des dossiers internationaux et européens liés à ce sujet. Pour le volet chasse, il en réglemente l'exercice, développe l'approfondissement des connaissances et l'amélioration des pratiques en la matière.

S'agissant de la faune sauvage captive, le bureau de la chasse, de la faune et de la flore sauvages a pour mission l'élaboration de la législation et de la réglementation relatives à l'identification et à la détention en captivité des animaux sauvages, ainsi que l'animation des services déconcentrés chargés du contrôle du respect de cette réglementation. Il coordonne les actions conduites en faveur de cette politique et assure la liaison avec les autres ministères concernés par cette thématique. Il travaille également sur la mise en œuvre des dispositions de la loi n°2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes et des mesures d'accompagnement des professionnels impactés.

Missions du ou de la stagiaire

1. Travaux portant sur les textes d'application de la loi
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, il sera demandé à la/le stagiaire d'appuyer le bureau de la chasse, de la faune et de la flore sauvages à élaborer les textes

d'application, à préparer les consultations informelles et officielles des parties prenantes et à
travailler à la mise en œuvre de ces textes, en lien avec les services déconcentrés.

2. Travaux portant sur les mesures d'accompagnement proposés aux professionnels concernés par la réforme en faveur du bien-être de la faune sauvage captive
Le Gouvernement souhaite accompagner les professionnels concernés par la réforme en faveur du bien-être de la faune sauvage captive. Le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires est en charge notamment des mesures d'accompagnement relatives au devenir des animaux sauvages.
La/le stagiaire appuiera le bureau de la chasse, de la faune et de la flore sauvages dans la mise en place de ces mesures d'accompagnement et leur suivi, en lien avec les services déconcentrés.

3. Appui à l'activité du bureau de la chasse, de la faune et de la flore sauvages (dans le cadre de l'identification desespèces animales sauvages protégées notamment)

Profil recherché

Diplômes - Formation - Expérience
- Étudiant ou étudiante en master de sciences politiques, en master de droit ou en formation d'ingénieur
- Appétence pour le bien-être animal

Savoir-faire opérationnel et professionnel
- Autonomie, initiative, rigueur, réactivité, diplomatie
- Bonne capacité de rédaction et d'expression orale
- Bonne capacité d'analyse et de synthèse
- Bonne capacité d'anticipation et d'organisation

Conditions du stage

La durée de stage est de 4 à 6 mois.
Le stage peut commencer à partir de janvier 2023 et au plus tard en avril 2023.
Possible adaptation en fonction des exigences pédagogiques de la formation suivie par le/la stagiaire et des contraintes du service d'accueil.

Lieu de stage: Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires Direction : Direction de l'eau et de la biodiversité
Sous-direction: Sous-direction de la protection et de la restauration des écosystèmes terrestres Bureau: Bureau de la chasse, de la faune et de la flore sauvages
Adresse: Tour Séquoia, 92 055 La Défense Cedex
Tutrice de stage: Léa Terraube, chargée de mission Faune sauvage captive

Contact

Les personnes intéressées devront envoyer leur candidature (CV détaillé et lettre de motivation) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

proposition_pub1.jpg