Forum HASBien-être animal


La ministre de la transition écologique et solidaire et le ministre de l'agriculture et de l'alimentation ainsi qu'une cinquantaine de députés travaillent actuellement sur des textes législatifs concernant le bien-être animal. Premières propositions annoncées pour fin novembre.

 Dans le cadre du groupe de travail sur le bien-être animal initié par François de Rugy, Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire, a reçu 17 associations animalistes fin août.
Elle a ensuite reçu, début septembre, les représentants des parcs zoologiques (dont font partie les aquariums), des cirques et de certaines filières d’élevage. Ces organisations ont fait des propositions en matière d’amélioration du bien-être animal.

 Selon les participants, la ministre a paru fermée à ces propositions et semble peu préoccupée par les impacts économiques d’une restriction voire d'une possible interdiction.
Les delphinariums, les cirques et certains élevages (visons …) semblent plus particulièrement dans le viseur de la ministre qui devrait rendre ses propositions vers fin novembre.

 Par ailleurs, une cinquantaine de députés de la majorité travaillent actuellement sur une proposition de loi concernant le bien-être animal. A leur tête, Aurore Bergé, députée des Yvelines, qui dit attendre de pied ferme les annonces du ministre de l’agriculture et être déterminée à aller plus loin dans la proposition de loi.

 Les annonces de Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, sur le bien-être animal, annoncées pour la rentrée, sont repoussées à la fin de l'automne. Des représentants des filières animales, comme ceux d'ONG, confirment qu'à l'issue des réunions, au ministère, cet été, le ministre ne semblait pas encore prêt à dévoiler ses propositions.



InvitationColloqueA noter que le Forum Homme Animaux & Société co-organise un colloque intitulé « Quelle relation entre l’Homme et les animaux dans la société actuelle ? » à l'Assemblée nationale le 13 novembre prochain, sous l'impulsion de Marc le Fur, Vice-Président de l'Assemblée nationale, député des Côtes-d'Armor et Didier le Gac, député du Finistère.
Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en mentionnant vos date et lieu de naissance (carte d'identité obligatoire à l'entrée).


  Colloque SenatPour terminer, un autre colloque sur le droit comparé en matière de droit animal est organisé le 15 octobre au Sénat par le sénateur Arnaud Bazin (invitation ci-contre)

 


 Source : Forum Homme, Animaux & Société

proposition_pub1.jpg