MirandaiseRaces animales françaises menacées d'abandon pour l'agriculture
En application du Règlement de Développement Rural (RDR2), les États membres de l'Union Européenne peuvent apporter une aide financière directe aux éleveurs des races animales locales menacées d'abandon pour l'agriculture, grâce à la mise en œuvre d'une Mesure Agro-Environnementale (MAE) appelée 'Protection des Races Menacées' (PRM). Dans l'ancienne version de ce règlement, l'éligibilité à la PRM était uniquement fondée sur le nombre de femelles reproductrices de chaque race, le seuil d'éligibilité variant d'une espèce à l'autre.

Cette étude établit une liste de races considérées comme menacées d'abandon pour l'agriculture et, donc, éligibles aux dispositifs de soutien financier de l'Union européenne. Elle a été commanditée par le Ministère chargé de l'agriculture et réalisée par l'INRA.

A la fin de ce document, des listes de races sont fournies pour chacune des 10 espèces pour lesquelles des races locales ont été recensées en France.

Ces listes sont de trois types : liste des races locales ; liste des races menacées d'abandon pour l'agriculture ; liste des races pour lesquelles le recours au croisement de sauvegarde est autorisé.

L'étude complète est accessible sur le site de la Documentation française


Photo entête : Vache mirandaise : 516 femelles reproductrices - Photo : J.E. Eglin

inra