Le 6 avril, Madame Patricia Schillnger, députée RDPI du Haut-Rhin, posait une question concernant la grippe aviaire au Ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Le 5 septembre, Monsieur Jean-Marc Zulesi, Députée renaissance des Bouches-du-Rhône, a posé une question concernant la liste positive au ministre de l'intérieur et de l'outre-mer
Le 23 février, Monsieur François Bonhomme, sénateur LR du Tarn-et-Garonne, posait une question concernant la grippe aviaire au Ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Le 29 juin, Monsieur Alain Duffourg, sénateur UC du Gers, posait une question concernant la grippe aviaire au Ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Le 11 mai, Madame Annick Billon, Sénatrice de Vendée (UC) posait une question concernant la grippe aviaire au Ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Une douzaine de députés vient de déposer une propositioon de loi visant à interdire la vente de chiens et de chats dans les foires et salons.
La lettre ouverte adressée le 10 novembre aux Ministres de l’agriculture, de la transition écologique et de la santé est désormais signée par 25 organisations - syndicats agricoles, associations citoyennes, organisations de protection de la nature et organisations de protection animale - qui demandent au gouvernement de changer radicalement de politique face aux épizooties.
Le 18 octobre 2022, Monsieur Yannick Favennes-Bécot, Député de Mayenne, (Horizons), attirait l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur l'importation illégale de chiots en provenance d'Europe de l'Est. La réponse est parue au Journal officiel de l'Assemblée nationale le 21 février 2023.
Le 21 février 2023, Madame Irène Tolleret, Députée européenne (groupe Renew Europe), a posé une question prioritaire avec demande de réponse écrite à la Commission européenne
Le 21 février 2023, Madame Anne-Laure BLIN, Députée du Maine-et-Loire (Les Républicains), a posé une question écrite concernant la grippe aviaire au ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (Journal officiel du 22 février 2023).
Le 21 juillet 2022, Mme Vivette Lopez (Gard - Les Républicains) attirait l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur l'encadrement législatif actuel des petits éleveurs amateurs.