L’arrêté concernant cette liste positive avait été publié en janvier 2021, restreignant considérablement la liste des espèces pouvant être détenues en milieu protégé, par les éleveurs amateurs.
Réponse de la Commission européenne à une question de M. Matteo Gazzini, Député européen (Italie - Groupe "Partie populaire européen") concernant l'adoption d'une législation permettant l'introduction d'animaux de compagnie sur le lieu de travail.
La Commission européenne a accepté d’enregistrer une initiative citoyenne(1) intitulée « En finir avec la cruauté et l’abattage (Stop Cruelty Stop Slaughter) ». Sous ce titre hypocrite se cache en réalité la volonté d’abolir toute forme d’élevage, quel qu’il soit.
Le salon du chat se déroulera les 15 et 16 juin, pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne (94130) : 2 jugements traditionnels + spéciales d'élevage Sacré de birmanie et Scottish fold et Straight - Highland Fold et Straight + jugement 2x5 rings TICA.
Le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire lance un plan national pour améliorer le bien-être des animaux de compagnie.
L’Union européenne a lancé une consultation publique (jusqu’au 3 avril) sur le verrouillage, par des règlements sanitaires, des échanges d’animaux au sein de l’Union. Inacceptable pour les éleveurs, quels qu’ils soient.
La fédération ProNaturA France souhaite exprimer son soutien au mouvement des agriculteurs.
La lettre d'information de l'INPN du 5 décembre (n° 112) est parue. Elle peut être consultée en ligne.
Le 21 novembre, la Commission nationale consultative pour la faune sauvage captive se réunissait avec, comme ordre du jour, la "liste positive", tant redoutée par les éleveurs. Cette réunion s'est achevée sur une note très positive
Le mardi 31 octobre 2023, ProNaturA France participait à une réunion à l’invitation de Madame Emmanuelle Soubeyran, Directrice générale adjointe de la direction générale de l’alimentation (DGAL), au ministère de l’agriculture.