L'appel de cotisation 2025 est lancé. Grâce à votre soutien, nous avons pu avancer cette année malgré des circonstances peu favorables : l’ambiance est à la restriction de l’élevage voire de la possession d’animaux, les proposiiitions de loi défavorables fleurissent... Nous avons donc toujours, et plus que jamais, besoin de vous.
La News letter n° 50 du CNRBEA est publiée.
Elle peut être téléchargée ici.
Une délégation composée de la Présidente de ProNaturA et de 2 membres du Syndicat « Jardinerie et animaleries de France » a été reçue par Madame Alexandra Martin, Députée des Alpes-Maritimes, à l'initiative de la proposition de loi n° 253.
Après le retrait de Monsieur Nicolas RAY, Député de l'Allier, Messieurs Yannick NEUDER, Député de l'Isère, Nicolas FORISSIER, Député de l'Indre et Vincent ROLLAND, Député de Savoie ont fait savoir qu'ils faisaient de même.
Nous avons la prétention de penser que nos interventions ont, entre autres, pesé dans ces décisions.
Par contre, nous regrettons que Madame DELPECH, Députée de la Sarthe, ait rejoint les signataires de cette proposition de loi.
Après s'être retiré de la proposition de loi n° 253, Monsieur Nicolas RAY, Député de l'Allier, nous a fait parvenir un courrier précisant sa position.
Nous tenons une nouvelle fois à le remercier pour son écoute et sa prise de position.
Rappelons que, dans cette proposition de loi, onze députés souhaitent :
* Interdire la vente de tous les animaux en animalerie ;
* Assermenter en tant que bénévoles enquêteurs, les membres des associations dites de protection animale afin qu’ils puissent retirer immédiatement les animaux à leur propriétaire en cas de maltraitance ;
* Identifier tous les animaux de compagnie (poissons compris !!!).
Elle réalise chaque année une enquête, le baromètre Facco/Odoxa, qui récence le nombre d'animaux présents dans les foyers français.
Réponse de la Commission européenne à une question de M. Matteo Gazzini, Député européen (Italie - Groupe "Partie populaire européen") concernant l'adoption d'une législation permettant l'introduction d'animaux de compagnie sur le lieu de travail.
La Commission européenne a accepté d’enregistrer une initiative citoyenne(1) intitulée « En finir avec la cruauté et l’abattage (Stop Cruelty Stop Slaughter) ». Sous ce titre hypocrite se cache en réalité la volonté d’abolir toute forme d’élevage, quel qu’il soit.
Le salon du chat se déroulera les 15 et 16 juin, pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne (94130) : 2 jugements traditionnels + spéciales d'élevage Sacré de birmanie et Scottish fold et Straight - Highland Fold et Straight + jugement 2x5 rings TICA.