Ass nationaleUn défenseur du droit des animaux ?


Dans une interview parue dans le quotidien « Le Parisien » (2 juillet), le Député Loïc Dombreval, à l’origine de la proposition de loi 3661, annonce avoir déposé une proposition de loi visant à instaurer un « Défenseur du droit des animaux ».

Drapeau UE FranceImportation d'espèces non domestiques depuis l'UE sans attestation de cession


Est-il possible de ramener des animaux non domestiques (hors CITES) de l’UE sans attestation de cession ? La question a été posée par la Fédération Française d’Aquariophilie en 2019. La réponse du ministère de l’écologie est positive pour les poissons et est, nous semble-t-il, applicable à tous les animaux.

Ass nationaleNouvelle proposition de loi


Christophe Naegelen, député UDI/Indépendants des Vosges, a déposé une proposition de loi visant à interdire la vente d’animaux de compagnie sur les sites et plates-formes non spécialisés.

LettreMise au point, ou comment expliquer à une députée ce qu'elle a voté !


A un courrier, concernant la proposition de loi 3661, expédié par Loïc Le-Rézollier, membre du CA de la Fédération Française d'Aquariophilie, Madame Colboc, députée d'Indre-et-Loire, a apporté une réponse prouvant qu'elle n'a absolument pas compris ce pourquoi elle a voté . Et elle n'est probablement pas la seule !

SénatRencontre Sénat - ProNaturA


Concernant la proposition de loi visant à améliorer la lutte contre la maltraitance animale, les représentants de ProNaturA France ont eu un entretien en visioconférence avec Monsieur Arnaud Bazin, Sénateur du Val-d’Oise et Vice-président de la commission élevage du Sénat.

proposition_pub3.jpg