En proposant une « liste positive », la municipalité de Winnipeg (Capitale de la province du Manitoba – Canada), souhaitait interdire la possession de la plupart des animaux dits « de compagnie » (hors chiens et chats). Devant la levée de boucliers des éleveurs, amateurs et professionnels, elle a cédé.
Cette proposition, du 10 août 2021, visait à restreindre la propriété des animaux de compagnie « exotiques »
Ne seraient restés autorisés que :
- Mammifères : lapins européens, cobayes, gerbilles, hamsters, rats, souris, dègue ;
- Reptiles : 11 espèces de lézards et 3 de serpents ;
- Oiseaux: 28 espèces de pinsons et de moineaux ; 3 espèces de colombes ; calopsittes et perruches ;
- Amphibiens: aucun ;
- Invertébrés: vers de farine, autres vers, mouches
- Poissons : toutes les espèces sauvages d’eau de mer et d’eau douce ainsi que tous les invertébrés. Étaient également mentionnées dans cette liste les espèces dangereuses et/ou présentant un risque médical, les espèces migratrices ou à large répartition et celles atteignant une longueur adulte de 14 pouces (35 cm) ;
En outre, les élus de Winnipeg désiraient :
* Interdire tous spectacle itinérant présentant des animaux ;
* Interdire la reproduction des animaux de la liste positive déjà en possession des éleveurs (qui pouvaient les conserver jusqu’à leur disparition) ;
* Limiter la possession de chaque foyer à 5 animaux par famille (5 poissons, 5 oiseaux, 5 reptiles …)
Dans le cas où les détenteurs auraient souhaité se séparer de leurs animaux, ceux-ci auraient du être hébergés ailleurs que sur le territoire de la commune de Winnipeg.
La détermination des amateurs et professionnels de la ville a eu raison de cette tentative d’interdiction. La proposition d’août 2021 a été purement et simplement rejetée par le Conseil de la ville et il n’y aura aucune modification de la législation antérieure.
https://www.reef2rainforest.com/2022/05/06/winnipeg-aquarists-avoid-the-ban-hammer/