Image FaunaCette déclaration a été présentée et signée le 2 juin 2024 lors du premier congrès universel de la Faune à Gondomar, Pondevedra (Espagne).

Faunist initiative1/ Communauté fauniste

Les faunistes se définissent comme une communauté qui promeut une relation respectueuse avec les animaux et l'environnement.

Nous comprenons que les humains et les animaux partagent un lien intrinsèque qui a profondément influencé notre développement évolutif et culturel. Ce lien nous donne la responsabilité de les respecter ; sans toutefois ignorer le principe de base selon lequel il est nécessaire d'établir une échelle de valeurs qui différencie clairement ce qui est humain et ce qui ne l'est pas.

2/ Fondements philosophiques et éthiques

Aimer les animaux ne signifie pas les placer au même niveau moral que les humains. Néanmoins, nous pensons qu’il est essentiel de fonder nos actions sur une éthique de respect de tous les êtres vivants. Nous sommes conscients de la capacité des animaux à éprouver du plaisir, de la douleur et de la souffrance, cette conscience nous oblige à agir de manière responsable dans toutes nos interactions avec eux.

3/ Bien-être animal

Nous nous engageons à promouvoir le bien-être des animaux avec lesquels nous vivons dans notre environnement humain. Nous préconisons la mise en œuvre de pratiques de bien-être appropriées et scientifiquement fondées dans l'élevage, la détention et la remise des animaux, garantissant le respect de leurs besoins fondamentaux.

3/ Préservation de l'environnement

Nous reconnaissons l'interdépendance évidente entre toutes les formes de vie et l'environnement dans lequel nous vivons ; par conséquent, nous reconnaissons la nécessité d’agir avec respect dans toutes nos interactions avec l’environnement. Nous comprenons que la biodiversité est un bien commun et que la nécessité de la conserver est une priorité mondiale. Nous nous engageons à être proactifs dans la protection et la conservation de l’environnement naturel et la préservation de la biodiversité.

4/ Éducation et sensibilisation

Nous croyons que l'éducation et la sensibilisation sont des outils essentiels pour favoriser une culture de respect des animaux, de l'environnement et de nos façons traditionnelles de les traiter.

5/ Régime équilibré

Nous prônons une alimentation saine qui tienne compte des besoins nutritionnels dérivés de notre nature omnivore et de notre physiologie et c'est pour cela que nous défendons la consommation d'aliments d'origine animale comme élément essentiel d'une alimentation variée et équilibrée qui constitue la base de notre culture gastronomique. Quoi qu’il en soit, nous reconnaissons et considérons comme tout à fait légitime la diversité des choix alimentaires individuels.

6/ Conservation des activités humaines liées aux animaux

Nous reconnaissons et valorisons les activités humaines directement ou indirectement liées aux animaux, qu'il s'agisse d'animaux sauvages, de bétail ou d'animaux de compagnie. Nous soulignons leur importance culturelle, médicale, économique et sociale et leur contribution aux moyens de subsistance et au bien-être de notre société. Nous pensons que les activités agricoles et d'élevage durables sont essentielles au développement rural, au maintien des paysages traditionnels et à la préservation de l'environnement naturel. Nous nous engageons à leur promotion et à leur maintien continus, de préférence à travers l'adoption d'un modèle social et familial d'agriculture et d'élevage.

7/ Élevage et garde d'animaux responsables

Nous soutenons l’élevage responsable du bétail et des animaux de compagnie. Ces pratiques séculaires sont essentielles pour nous fournir des aliments de haute qualité provenant d’animaux de production et des bienfaits émotionnels personnels provenant des animaux de compagnie. Nous nous engageons à leur fournir des soins et un environnement appropriés qui répondent à leurs besoins physiques, comportementaux et psychologiques.

8/ Politique et législation

Nous nous positionnons comme une communauté transversale, détachée des préférences politiques et soucieuse de faire largement reconnaître et respecter les principes faunistes. Nous défendons une législation qui permet et promeut la coexistence harmonieuse des activités humaines avec le bien-être animal et la protection de l'environnement.

9/ Engagement mondial

Nous reconnaissons l'importance de la coopération internationale dans la protection des animaux, des activités humaines liées aux animaux et de l'environnement. Nous nous engageons à travailler en partenariat avec des organisations et des communautés du monde entier pour relever les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés.

Conclusion

Cette déclaration reflète nos critères et valeurs fondamentaux ainsi que notre engagement à promouvoir un monde qui respecte toutes les formes de vie et les activités humaines qui sont liées de manière responsable aux animaux d'une manière ou d'une autre.

Affiche site